Allemagne : les habitants de Hambourg disent «non» aux JO-2024

Allemagne : les habitants de Hambourg disent «non» aux JO-2024

    Près de 52% des habitants de Hambourg ont rejeté la candidature de leur ville pour l'organisation des jeux Olympiques d'été en 2024, lors d'un référendum organisé ce dimanche. La ville portuaire du nord-ouest de l'Allemagne va se retirer de la course dans laquelle sont engagés Los Angeles, Rome, Budapest et... Paris. Le CIO doit désigner la ville-hôte en septembre 2017.

    Les résidents de Hambourg et de Kiel, plus au nord sur la mer Baltique, la ville prévue pour les épreuves de voile, ont voté à 51,6% pour le non contre 48,4% pour le oui, avec 50,1% de participation. Il s'agit du second échec d'une candidature allemande en l'espace d'un peu plus de deux ans après celle de Munich où la population avait rejeté la proposition pour les JO d'hiver 2022. C'est un coup dur pour Olaf Scholz le maire social-démocrate de la ville-Etat de Hambourg, qui avait fait de la candidature aux JO un point important de sa mandature, en espérant qu'elle apporterait un coup de fouet au développement de sa cité.

    Scandales dans le monde sportif et terrorisme

    «Le concept était bon», explique Nikolas Hill, directeur général du Comité de candidature pour ces 2024e JO, au site de l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel» dont le siège est à Hambourg. Mais «les circonstances, elles, ne le sont pas», poursuit-il. La crise migratoire, les attentats de Paris, l'annulation le 18 novembre du match Allemagne - Pays-Bas à Hanovre par crainte d'un acte terroriste, le scandale de la Fédération allemande de football sur l'attribution du Mondial 2006 et celui de la Fifa, le dopage des athlètes russes : la liste que dresse le journal allemand est longue.

    En mars, le Comité olympique allemand (DOSB) avait choisi Hambourg aux dépens de Berlin pour représenter l'Allemagne parce qu'il s'attendait à un plus fort soutien de la population dans la cité hanséatique que dans la capitale. Un sondage organisé par le comité début novembre avait révélé un recul du oui à 56% par rapport aux 63% annoncés en septembre.

    Le DOSB, par la voix de son président Alfons Hörmann, avait multiplié cette semaine ses appels à un vote favorable, insistant sur «l'élan décisif» que produirait l'organisation d'un tel événement «pour le sport allemand à tous les niveaux». Interviewé dimanche soir sur la chaîne ZDF, il n'envisage a priori aucune candidature allemande pour les JO de 2028 : «De toute évidence, l'esprit olympique et l'Allemagne ne vont pas de pair pour le moment».

    LE CIO n'est guère surpris

    «Pour avoir suivi les débats en Allemagne ces dernières semaines, ce résultat ne constitue pas vraiment une surprise», a déclaré un porte-parole du CIO (comité international olympique) au lendemain de l'annonce du résultat du référendum. Par ce vote, une grande occasion pour la ville, le pays, et le sport en Allemagne, est perdue. Il est compréhensible que les citoyens de Hambourg aient été très sensibles au fait que le montage financier n'est pas encore finalisé. D'autant plus que l'Allemagne doit faire face à un défi historique, celui d'accueillir un nombre élevé de migrants»