Publicité

Près de 15.000 fonctionnaires de plus en 2016

Le « pacte de sécurité » va se traduire par la création de 5.200 postes, qui s’ajoutent aux embauches déjà programmées.

021518622287_web.jpg
Policiers en patrouille à Paris

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 29 nov. 2015 à 16:07

Annoncé par François Hollande devant les parlementaires réunis en Congrès, le « pacte de sécurité » est prêt. Les derniers amendements visant à débloquer des crédits supplémentaires pour 2016 ont été déposés vendredi au Sénat. Parmi eux, l’octroi de 100 millions d’euros supplémentaires aux Armées afin notamment de renflouer le stock de munitions mis à contribution par l’intensification des frappes en Syrie et en Irak.

En ajoutant les 372 millions d’euros accordés au ministère de l’Intérieur, les 267 millions à la Justice, les 42 millions aux Douanes et les 34 millions pour les services de renseignements rattachés à Matignon, le « pacte de sécurité » annoncé dans la foulé des attentats se monte désormais à 815 millions en 2016. C’est bien plus que les 600 millions estimés initialement par Bercy. Mais le ministère des Finances n’avait pas intégré la rallonge pour la Défense décidée par l’Elysée dans la dernière ligne droite. Son calcul ne tenait pas compte non plus des 75 millions inscrits pour charges de retraites. Car, comme promis par le chef de l’Etat, il s’agit de financer de nombreuses créations de postes : 8.500 emplois supplémentaires sur deux ans avait été annoncés, dont 5.000 dans la police et la gendarmerie.

Un peu plus de la moitié sera réalisée en 2016 : les amendements prévoient en effet la création totale de 5.204 postes dans le courant de l’année prochaine : le gros du bataillon ira rejoindre les rangs de la police et la gendarmerie (3.150 emplois), avant la Justice (1.300) et les Douanes (500).

Ces nouveaux effectifs viennent s’ajouter à ceux déjà programmées par le gouvernement. Le budget 2016 anticipait déjà une hausse du nombre de fonctionnaires de 8.202 postes, un chiffre porté à 9.214 postes à l’issue de l’examen du texte à l’Assemblée. Tout cumulé, le nombre de fonctionnaires d’Etat va donc s’accroître de près de 15.000 (14.418 précisément). Une hausse inédite depuis le début du quinquennat qui s’explique par le fait que le gouvernement a renoncé aux coupes massives dans les Armées (les effectifs vont même augmenter de 2.300 l’an prochain) sans renoncer à ses autres priorités comme l’Education (8.500 recrutement attendus). De facto, l’exécutif a renoncé depuis longtemps à son objectif de stabilité du nombre de fonctionnaires sur le quinquennat.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité