Les gendarmes débarquent sur Twitter

Les gendarmes débarquent sur Twitter

    Avec ses 1 700 brigades, la gendarmerie nationale est déjà partout présente en France. Cependant, cette fois, elle débarque sur le réseau social Twitter. Ce sera officiel ce lundi, à l'occasion de l'ouverture du forum international sur la cybersécurité à Lille (Nord), temple de la lutte contre la criminalité sur le Net. Ce compte @gendarmerie sera essentiellement dédié à délivrer de l'information pratique en temps réel pour le public.

    Dès son arrivée, le général Denis Favier, « patron » des gendarmes, voulait rapprocher les citoyens et les soldats de la loi. Il souhaitait aussi que la gendarmerie investisse les réseaux sociaux, devenus incontournables pour communiquer. Le réseau Twitter apparaît comme un « vecteur logique » pour cette institution qui a déjà huit cents ans d'existence. « Il s'agit surtout de répondre aux nouvelles formes de consommation de l'information par le public », souligne la direction de la gendarmerie en réfutant tout effet de mode.

    Relayer de l'information concrète et utile à tous

    « Ce compte sera orienté sur notre actualité opérationnelle. Il va servir à relayer de l'information concrète et utile à tous. On y signalera telle ou telle manifestation, les horaires, les axes routiers encombrés ou bloqués par un accident, tout ce qui peut avoir un impact sur le quotidien des particuliers », relaie encore la direction de la gendarmerie, qui s'engage « à donner l'information au plus vite », complétée si nécessaire par des photos ou des vidéos.

    Ce compte réactif sera aussi l'occasion de signaler certaines opérations de la gendarmerie (pas les contrôles de vitesse), avec l'accord des magistrats chargés de telle ou telle affaire. Il servira aussi à délivrer des conseils de prévention pour les cambriolages, les départs en vacances, les achats numériquesâ?¦ Du concret, rien que du concret.

    La gendarmerie est aussi présente sur Facebook, réseau déjà rejoint par 24 départements. Les gendarmes de la Haute-Vienne seront les prochains à ouvrir leur page Facebook. « On complète notre offre numérique qui n'est pas seulement destinée à être une purement institutionnelle », précise la direction.