Chokrane - Les banques centrales persistent dans leur jeu dangereux

À force de créer des liquidités, la valeur des monnaies perd tout crédit. Agir sur le cours des devises et sur le loyer de l'argent est un jeu dangereux.

Par

S’abonner sans engagement Réservé aux abonnés

Un mois de décembre épineux et plein d'enjeux pour Mario Draghi et la BCE.. © ARNE DEDERT

Temps de lecture : 6 min

L'histoire a montré à plusieurs reprises que les erreurs de politique monétaire sont fatales. Souvenons-nous de la crise de 1929 qui nous a conduits tout droit vers la Deuxième Guerre mondiale, avec son cortège de mesures protectionnistes qui ont gelé le commerce mondial et ses politiques monétaires aberrantes. Et c'est en voulant éviter les erreurs du passé que les banquiers centraux en commettent de nouvelles aujourd'hui. À la suite de la crise de 2008, ils ont opté pour des politiques monétaires accommodantes prenant le contrepied des mesures strictes prises de 1929 à 1932. Mais cette politique reste sans effet. Nous avons deux rendez-vous importants au mois de décembre. Si l'on se fie à leurs précédentes déclarations, les Banques centrales américaine et européenne vont probablement...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (17)

  • FBF78

    Que les urnes parleront Dimanche.

  • Va t-on faire faillite ?

  • benmm

    Ce que je retiens de cet article c'est "Sauve qui peut ! " L'argent ne vaut plus rien. Il faut acheter de l'or et de l'immobilier. Autre chose qui a son importance : on ne sait pas où on va, mais on y va !

    Le problème c'est que les experts n'ont pas de solution ; Pour l'instant ils parviennent encore à donner le change, et faire comme si... Pour combien de temps encore ?

Abonnement Le Point
Offre spéciale : -50% sur votre abonnement S'abonner