Nous sommes le 21 juin 2100. Les grandes vacances se profilent pour les Français. Direction le Nord-Pas-de-Calais ou, mieux encore, la douce et ensoleillée Ecosse! Depuis que la Côte d'Azur s'est transformée en four à la période estivale, que la Camargue est submergée par la Méditerranée et que la dengue et le chikungunya y font des ravages, le Sud attire nettement moins les foules. A la télévision, les recommandations sanitaires passent en boucle, pour éviter la déshydratation des plus fragiles, entre deux spots publicitaires pour les vins anglais...

Publicité

Un jour, nous serons le 21 juin 2100. Nous verrons si ce scénario - plausible en cas d'augmentation moyenne de 2°C de la température globale - se produit, 85 ans après la COP 21 à Paris. Pour l'heure, les négociations visent justement à limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, à l'horizon 2100. Et les gouvernements, les experts et les ONG ne peuvent que tenter de modéliser l'impact de ce bouleversement. Alors imaginons...

>> Repère: Pourquoi veulent-ils limiter à +2°C le réchauffement climatique?

La mer monte, monte, monte...

Une chose est certaine: à +2°C en moyenne sur Terre, la fonte des pôles et des glaciers s'accélère. Certains étés, la banquise fond même totalement en Arctique. Le permafrost est attaqué, lui aussi, et les émissions de dioxyde de carbone et de méthane qui y étaient enfermés n'arrangent rien... En revanche, l'Antarctique gagne curieusement en épaisseur: l'augmentation des précipitations neigeuses est une autre des conséquences du réchauffement climatique, mais cette couche neuve ne remplace pas les glaces anciennes qui disparaissent.

Chaque année, on surveille la calotte glaciaire du Groenland, qui à elle seule ferait gagner plusieurs mètres au niveau des mers. D'ailleurs les océans ont déjà largement gagné du terrain. En se réchauffant eux aussi, non seulement ils absorbent moins de gaz à effet de serre, mais en plus ils se dilatent... A +2°C en moyenne, le niveau des mers gagne ainsi 4,7m, d'après les projections retenues par l'organisation Climate Central. Environ 200 millions de personnes sont affectées dans le monde. A +4°C, ce serait près de quatre fois plus.

niveau eau camargue climate central

La Camargue envahie par les eaux de la mer Méditerranée, d'après la modélisation de Climate Central. Deux scénarii sont testés ici: +0,5m et +5m.

© / Climate Central

Les îles Kiribati et les Maldives, elles, sont en partie ou totalement submergées. Et des villes comme Miami, Londres, Bangkok, Tokyo, Rio de Janeiro ou Shanghai sont grignotées par les flots. Il devient difficile de vivre dans les deltas du Nil ou du Mékong où les terres arables se réduisent en peau de chagrin, inondations après inondations: les eaux saumâtres les rendent inexploitables. Dans d'autres régions du monde, l'érosion fait son oeuvre sur les zones littorales. L'eau chasse les hommes...

>> REPORTAGE: Un tiers du Bangladesh bientôt sous les eaux

Migrer, s'adapter ou mourir?

Cyclones, typhons et autres phénomènes extrêmes deviennent... encore plus extrêmes. Ils ne sont pas forcément plus nombreux. Mais lorsqu'ils se forment au large, ce sont des monstres qui émergent des océans et viennent frapper les côtes. Ils laissent leurs victimes exsangues, notamment en Asie du Sud et Asie du Sud-Est, où se concentre la majeure partie des mouvements de réfugiés climatiques.

>> REPERE: Bientôt plus de 250 millions de "réfugiés climatiques" dans le monde

Les équilibres climatiques sont chamboulés partout dans le monde, rien qu'avec 2°C supplémentaires. Aux Etats-Unis, le Midwest se mue en désert. La canicule de 2003 devient un "été normal" en Europe. Des épisodes violents de quasi-mousson se mettent en place sur le pourtour méditerranéen, nourrie par le réchauffement de cette mer fermée, tandis que les moussons du sub-continent indien se dérèglent et se tarissent à la fin du XXIe siècle.

Les rendements agricoles chutent, alors même que la population mondiale augmente. Le nombre d'Africains sous-alimentés grimpe de 25 à 95% selon les régions, le pire scénario concernant l'ouest du continent selon l'ONU. Ici comme au Proche et au Moyen-Orient, les tensions s'exacerbent au sujet de la répartition et des usages du peu d'eau douce qui reste disponible. "Ce qui est en jeu, c'est la paix", si l'on en croit le propos de François Hollande, à l'ouverture de la COP 21. En effet.

La biodiversité déjà impactée, elle aussi

Mais les migrations massives concernent aussi les végétaux et les animaux, contraints de s'adapter. Du moins, ceux qui n'ont pas disparu avant que le seuil de +2°C soit atteint. Au-delà des espèces emblématiques comme le panda géant, de l'ours polaire, des abeilles, etc., ce sont des pans entiers de la biodiversité qui voient leur habitat modifié par le changement climatique.

Un quart des oiseaux observés dans une étude de l'organisation Birdlife International se déplace déjà davantage vers les pôles, alors que la planète n'a gagné "que" 0,85°C en moyenne par rapport à l'ère pré-industrielle à l'heure actuelle. Avec 1,15°C supplémentaire, le mouvement s'intensifie logiquement.

changement climatique migrations wwf

Le WWF a schématisé l'impact du changement climatique sur la biodiversité.

© / WWF

Dans les océans, 10 à 12% des espèces ne résistent pas à ce seuil, d'après une étude parue dans Nature. Dans les zones tropicales, le blanchiment du corail atteint un stade irréversible, accéléré par l'acidification des océans. Les zones tempérées et polaires, elles, accueillent les exilés aquatiques dont l'habitat est impacté. L'exode de certains planctons entraîne celui du reste de la chaîne alimentaire.

D'autres planctons prolifèrent au contraire, comme le coccolithophore, d'après une récente étude publiée par la revue Science. Une bonne et une mauvaise nouvelle car il emprisonne le carbone... mais sa formation dégage du CO2. Plus inquiétant: ce phénomène se produit plus vite que les modèles ordinateurs ne l'ont anticipé. Ces mêmes modèles dont découle la décision politique de fixer la barre fatidique à +2°C afin de "limiter" les conséquences du dérèglement climatique. Bienvenue en 2100.

Publicité