Publicité

Les 16-30 ans passent une journée par semaine sur leur smartphone

Les fameux« millenials », nés autour de l’an 2000, passent plus de deux heures par jour sur leur appareil, soit l’équivalent d’une journée par semaine.

021520295480_web.jpg
Une large majorité des « millenials » (63%) se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux

Par Les Echos

Publié le 30 nov. 2015 à 17:28

Etre accro au smartphone devient une norme. En France, les 16-30 ans dits « millenials » (ceux nés autour de l’an 2000) qui possèdent cet appareil restent les yeux rivés dessus en moyenne plus de deux heures par jour, soit l’équivalent d’une journée par semaine, selon une étude TNS Sofres* publiée lundi 30 novembre.

C’est toutefois moins que la moyenne mondiale pour cette génération (3,2 heures par jour pour ceux qui ont un smartphone), précise cette étude. Toujours au niveau mondial, ce temps est majoritairement consacré à regarder des vidéos (2 heures par jour), qu’il s’agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision sur internet.

Source TNS Sofres

Publicité

*Cette étude TNS Sofres a été menée auprès de 60.500 internautes dans le monde entre mai et août 2015.

Le quasi monopole des réseaux sociaux et les vidéos

Les 16-30 ans continuent de consommer les médias via les canaux traditionnels (radio, TV) mais bien moins souvent que les générations précédentes, note l’étude. Au niveau mondial, ils regardent la télévision environ 1,3 heure par jour contre 2,3 heures pour les 46-65 ans.

Une large majorité (63%) se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux et plus de la moitié (59%) utilisent leur téléphone pour regarder des vidéos.

Les 46-65 ans semblent suivre le mouvement

Les internautes plus âgés (46-65 ans) passent quant à eux une heure et demie par jour en moyenne sur leur smartphone, une utilisation moins intensive que celle des « millenials » mais de plus en plus régulière, relève l’étude. Près d’un quart d’entre eux (24%) utilisent ainsi quotidiennement Facebook.

Leurs habitudes de consommation des médias traditionnels restent cependant fortement ancrées avec 3,1 heures par jour consacrées à regarder la télévision, lire la presse ou écouter la radio, soit quasiment une heure et demie de plus que les « millenials ».

Selon Médiamétrie, 82% des jeunes Français de 15-24 ans possèdent un smartphone et 88% sont inscrits au moins sur un réseau social.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité