“Soumission” de Houellebecq dans le top 100 des livres de l’année du “New York Times”

Par Jérémie Maire

Publié le 01 décembre 2015 à 14h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h03

Pour être marquant, il a été marquant. Soumission de Michel Houellebecq figure parmi les 100 livres les plus importants de l’année 2015 selon le classement du New York Times.

Dans sa notule, le quotidien américain s’arrête sur le caractère « moralement complexe du roman » du seul Français du classement. Dans Soumission, le lauréat du prix Goncourt 2010 (avec La carte et le territoire) décrit une France dans laquelle, en 2022, le leader d'un parti musulman arrive à l’Elysée. Le livre a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie en France : timing malheureux, Soumission est arrivé en librairies le 7 janvier 2015, jour de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

L’écrivain n’est pas le seul auteur francophone du prestigieux « top 100 des livres les plus notables de l’année ». L’Algérien Kamel Daoud y figure aussi grâce à son Meursault, contre-enquête« riche et inventif roman qui imagine l’histoire de l’Arabe tué sur la plage dans L’Etranger de Camus ».

En 2014, c’est Emmanuel Carrère qui avait eu les honneurs de ce classement pour Limonov.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus