Publicité
Interview

Laurence Parisot : «Ce serait catastrophique que le FN dirige une grande région»

INTERVIEW - La présidente de l’Ifop, ancienne présidente du Medef, déclare aux « Echos » qu'elle connaît « des chefs d’entreprises tentés par le vote FN, et pas seulement dans l’univers des TPE ou du petit commerce ». « Hélas, certains dirigeants de très grandes entreprises se laissent aller », dénonce-t-elle.

021524820233_web.jpg
Laurence Parisot.

Par Marie Bellan

Publié le 1 déc. 2015 à 18:28

Pierre Gattaz a-t-il eu raison de prendre position contre le FN  ?

Il a eu raison en tant que porte-parole des chefs d’entreprises de France de faire savoir que le programme économique du Front National est un danger. Ce qui compte, c’est de faire de la pédagogie continue et d’expliquer régulièrement les effets désastreux qu’auraient ses propositions sur notre économie.

Quand on est chef d’entreprise, peut-on vraiment se retrouver dans les propositions économiques du FN ?

Publicité

Je connais des chefs d’entreprises tentés par le vote FN, et pas seulement dans l’univers des TPE ou du petit commerce. Hélas, certains dirigeants de très grandes entreprises se laissent aller. Mais ce n’est pas pour le volet économique du programme, mais pour tout le reste. C’est pourquoi les propos de Pierre Gattaz sont nécessaires mais pas suffisants.

Les propositions économiques du Front national jouent le rôle d’un appât. C’est sa vision globale du monde, faite d’autoritarisme et de repli qui doit être dénoncée. Dans l’esprit de certains électeurs, une logique du pire s’installe, du type « la situation est tellement catastrophique qu’il nous faut la poigne de Marine Le Pen pour s’en sortir ». D’autres, y compris au sein d’un certain patronat, sont séduits par l’autre visage du FN, celui de Marion Maréchal-Le Pen qui incarne un traditionalisme catholique revigoré par le mariage pour tous.

Si une des régions françaises était dirigée par le FN, serait-ce si catastrophique pour les entreprises ?

Oui, ce serait catastrophique que le FN dirige une grande région comme le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou PACA. Il est déjà très difficile de convaincre les investisseurs de venir en France en raison de notre faible croissance économique et de l’insécurité créée par les attentats. Si en plus, une ou deux grandes régions passaient aux mains de l’extrême-droite, ce serait terrible pour l’attractivité et la réputation de la France.

Vous avez écrit un livre sur le FN intitulé « Un piège bleu Marine ». Vous aviez été critiquée à l’époque, regrettez-vous d’avoir publié cet ouvrage ?

J’ai eu des critiques de la part de Nicolas Sarkozy, oui, qui était dans une stratégie « buissonienne » de rapprochement avec le FN. C’est lui qui, à l’époque, a été le plus hostile à ma démarche. Mais dans le monde patronal, pas du tout. Au sein du Medef, les membres du conseil exécutif ont d’abord eu une seconde de surprise lorsque j’ai annoncé la parution de mon livre, mais tout de suite après, j’ai été applaudie.

Pour en savoir plus sur les régionales

> Le mode d’emploi du scrutin > DOSSIER Les régionales 2015 > DOSSIER Les enjeux économiques dans les 13 nouvelles régions > DOSSIER Le portrait économique de votre région > DIAPORAMA Les têtes d’affiche > DIAPORAMA Les ministres en lice > Suivez l’actualité de la campagne dans notre rubrique Régionales 2015

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité