Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

"Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment français", a déclaré la députée FN et candidate en Paca.

Source AFP

La candidate Front national aux élections régionales en Paca Marion Maréchal-Le Pen.
La candidate Front national aux élections régionales en Paca Marion Maréchal-Le Pen. © CITIZENSIDE/PABLO TUPIN

Temps de lecture : 2 min

Pour la candidate Front national en Paca Marion Maréchal-Le Pen, les musulmans ne peuvent être français "qu'à la condition seulement de se plier aux moeurs et au mode de vie" hérités de l'histoire notamment chrétienne du pays. "Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment français", a lancé la députée FN, lors d'un meeting à Toulon (Var). Pendant plusieurs siècles, les rois de France ont été sacrés dans la cathédrale de Reims, symbole de l'alliance entre le pouvoir royal et l'Église catholique. La fête de la Fédération est, elle, un symbole républicain, la célébration du premier anniversaire de la prise de la Bastille.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Nous ne sommes pas une terre d'islam, et si des Français peuvent être de confession musulmane, c'est à la condition seulement de se plier aux moeurs et au mode de vie que l'influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonnés", a-t-elle ajouté : "Chez nous, on ne vit pas en djellaba (longue robe à capuche traditionnelle dans les pays arabes, NDLR), on ne vit pas en voile intégral et on n'impose pas des mosquées cathédrales."

La France de Charles Martel

Avant ce discours centré sur "l'identité", le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard s'était exprimé à la tribune, affirmant vouloir "retrouver" la France de Charles Martel. "Je veux retrouver notre France, celle de Louis XIV, de Napoléon, et celle, si le ministère de l'Intérieur me l'autorise, de Charles Martel", souverain des Francs qui a affronté les armées musulmanes lors de la bataille de Poitiers en 732, a-t-il lancé.

"Je veux continuer à vivre dans un pays où l'on parle français et non pas une espèce de sabir de banlieue, je veux continuer à me promener dans des villages bâtis à l'ombre des églises, je veux une crèche dans mon hôtel de ville", a poursuivi le maire de Béziers. "Nous sommes rongés de l'intérieur (et) on voudrait que l'on n'ait pas envie de vomir", a poursuivi Robert Ménard, avant de moquer ceux qui "se contentent d'aller résister en buvant un café à la terrasse d'un bistrot ou en faisant des concours de bougies".

"Aucune de ces réactions collectives n'a été ou n'est à la hauteur. Imaginons les Français de 1916 se promenant avec un papier je suis Verdun" ou des Français accueillant le général de Gaulle avec "un panneau je suis Charles", a raillé l'élu rompu aux polémiques. La nièce de Marine Le Pen est en tête de plusieurs sondages récents en Paca, devant Christian Estrosi (LR) et Christophe Castaner (PS).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (65)

  • JMB102

    Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de votre analyse sur le lien entre un peuple et une religion !
    Votre analyse est remarquable, mais c'est une analyse à posteriori !
    La réalité, hélas, c'est la vision qu'un peuple, ou un/des hommes au délà d'eux-mêmes.
    La force des religions c'est qu'elles proposent une solution au délà, de la mort !
    C'est leur force, et c'est la force de ceux que l'on qualifie de radicalisés !
    Voyez ce que sont sont devenus ceux qui ont fait face à la mort au nom de leur idée !
    Aujourd'hui, il y a ceux qui voient au délà de la mort, par les religions ou d'autres philosophies. Et il y a ceux qui croient que la mort est la fin des temps !

  • Clairanenc

    MMLP évoquant le sacre de Reims et la fête de la Fédération a cité une phrase écrite par l'historien Marc Bloch (1886 - fusillé en 1944) in "l'Etrange Défaite", celle de 1940 ; « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération ».
    Marc Bloch se livre à une critique féroce des élites d’avant-guerre, qu’il accuse d’avoir fait preuve de cécité face aux menaces grandissantes, et aussi d’avoir manqué de sens patriotique, notamment au moment du Front populaire car, dit-il, la bourgeoisie n’a alors pas su accepter les aspirations populaires
    Marion Maréchal Le Pen a de bonnes lectures...

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Qua l'on sache elle n'a pas versé la moindre goutte de son sang au service de la Nation, à l'encontre de bien d'autres (sans qu'il soit requis d'être machiste, ni même mâle, ni même chrétien, pour ce faire, tout juste avoir le sens de l'honneur)... Alors foin de vos commentaires que je ne qualifierai point. Honneur et Patrie, Valeur et Discipline.