BFMTV
Rassemblement national

Nord: ces journaux qui défient le Front national

Plusieurs titres de presse régionale s'inquiètent de la possible arrivée du FN à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Plusieurs titres de presse régionale s'inquiètent de la possible arrivée du FN à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. - Captures d'écran - montage BFMTV.Com

A l'approche du premier tour des élections régionales, qui se tiendra dimanche, plusieurs quotidiens régionaux du nord de la France ont pris publiquement position contre le Front national, donné largement gagnant en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, selon les sondages.

Une nouvelle une aux allures de scandale. Le ping-pong médiatique entre le Front national et la presse régionale se poursuit ce mercredi. Le journal Courrier picard, diffusé en Picardie, dans la Somme et dans l'Aisne, fera ce jour sa manchette sur "Le vrai visage du FN à la Région", avec une photo, sur fond noir, de Marine Le Pen.

Un mouvement amorcé par La Voix du Nord

Cette une n'est pas sans rappeler celle de La Voix du Nord, également propriété du groupe Rossel comme Le Courrier Picard. Lundi 30 novembre, à six jours du premier tour des régionales, le quotidien avait clairement pris position contre le Front national en titrant: "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète".

Le même jour, le quotidien Nord-Eclair, autre titre du groupe Rossel, affichait aussi son inquiétude en une et publiait la même double page.

"Notre travail de journaliste, c'est de rendre compte d'une réalité, au-delà parfois des apparences, donc de décrypter, d'expliquer, même si ça peut déplaire parfois à ceux dont nous parlons", avait expliqué sur BFMTV Jean-Michel Bretonnier, directeur de la rédaction de La Voix du Nord.

Deuxième une en deux jours

"Parce que nous ne portons pas les mêmes valeurs" que le FN, a expliqué la rédaction de La Voix du Nord, le quotidien en local en a remis une couche mardi 1er décembre avec une édition titrée "Marine Le Pen et le FN ne sont pas ce qu'ils disent".

Lundi, Marine Le Pen avait jugé "scandaleuse" cette manchette et avait accusé le quotidien de vouloir protéger ses subventions versées par l'Etat en s'attaquant à son parti. 

Toutefois, ces subventions ne concernent pas le journal mais sont des aides à la production de courts et moyens métrages diffusés ensuite sur la chaîne Weo, qui appartient, elle, au groupe Rossel.

"En tant que journalistes chrétiens, nous ne pouvons pas nous taire"

L'hebdomadaire chrétien régional Croix du Nord est également sorti de son silence à l'approche du premier tour en publiant lundi un éditorial titré "Non à celui qui exclut l'autre pour ce qu'il est", consultable sur le site internet du journal.

"En tant que journalistes chrétiens, nous ne pouvons pas nous taire. Bien loin de nous l’idée de diaboliser le FN ou de ne pas prendre en compte les nombreux électeurs qui se tournent vers lui en quête d’alternative. Mais oui, nous le réaffirmons ici : le Front national est incompatible avec le cœur de la foi chrétienne", écrit ainsi Cécile Huygue, l'une des journalistes de l'hebdomadaire.

"Dans l’évangile de Matthieu, il est écrit : 'Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ' (25, 31-46)", rappelle cet éditorial, avant de conclure: "Le Front national, c’est la candidature du repli sur soi, du refus de l’étranger, de l’ordre, du tout sécuritaire, la fin des pratiques de discrimination positive pour favoriser l’égalité des chances, la proposition du rétablissement de la peine de mort". 

A.S. et J.C.