Paris reste la meilleure ville étudiante du monde
La capitale française est classée pour la quatrième fois consécutive par l’agence QS au premier rang du classement des meilleures villes du monde où étudier.
Par Adrien Lelièvre
Paris n’a rien perdu de son formidable pouvoir d’attraction. La capitale française, meurtrie par les attentats du 13 novembre, a été désignée pour la quatrième année consécutive « meilleure ville étudiante du monde » par l’agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui réalise chaque année un classement des villes universitaires les plus attractives.
La Ville Lumière devance Melbourne (2e) et Tokyo (3e) d’une courte tête. Sydney est 4e et Londres est 5e. Côté tendance : Singapour gagne 9 places par rapport à l’année dernière et se hisse à une belle 6e place, tandis que Berlin intègre le top 10 (+6 places). Il faut en revanche descendre jusqu’aux 46e et 74e rangs pour trouver deux autres villes françaises : Lyon et Toulouse. 75 villes du monde ont été étudiées par QS cette année, contre 50 l’année dernière (cliquez ici pour voir le classement complet).
Un classement réalisé avant les attentats
Paris est plébiscitée grâce au « nombre élevé de ses universités au rayonnement international, sa bonne réputation auprès des employeurs, sa qualité de vie agréable et ses frais d’inscription relativement faibles », analyse l’agence QS. A noter que l’étude a été réalisée avant les attentats du 13 novembre, susceptibles à l’avenir de changer le regard des étudiants et des employeurs sur la capitale de l’Hexagone.
QS a réalisé son classement en fonction de 18 critères, répartis en 5 catégories : le prix des études, le classement individuel des universités de la ville, la mixité, l’attractivité de la ville auprès des étudiants et des employeurs. Paris n’est première dans aucune d’entre elles, mais y fait à chaque fois bonne figure, ce qui lui confère une moyenne très élevée.
« Paris est fière d’être consacrée meilleure ville étudiante au monde pour la quatrième année consécutive », a commenté Anne Hidalgo sur le site de Campus France. « Notre jeunesse constitue notre plus grande force et incarne notre plus grand espoir. (...). Nous continuerons à soutenir activement les étudiants en leur offrant des moyens et des opportunités, tout comme nous continuerons à encourager le développement d’une ville ouverte, dynamique et créative ».
295.084 étudiants de nationalité étrangère ont été inscrits dans l’enseignement supérieur en France en 2013-2014. « La part des étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur français est stable depuis cinq ans et s’établit aux alentours de 12%. Cela signifie que la croissance des effectifs d’étrangers suit le rythme de celle de l’ensemble de la population étudiante », souligne un rapport du ministère de l’Intérieur. Mais à Paris, la part des étudiants étrangers avoisine 20%, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale.
Thématiques associées