Publicité

Cette nuit en Asie : des bateaux nord-coréens remplis de cadavres s’échouent au Japon

Des inscriptions en coréen ont été découvertes dans les navires « fantômes », dont l’une faisait référence à une unité de l’armée nord-coréenne, traditionnellement impliquée dans les activités de pêche.

021526170497_web.jpg
Des inscriptions en coréen ont été découvertes dans les navires « fantômes », dont l’une faisait référence à une unité de l’armée nord-coréenne, traditionnellement impliquée dans les activités de pêche.

Par Yann Rousseau, Alain Ruello

Publié le 2 déc. 2015 à 06:57

Depuis le mois d’octobre, les garde-côtes et les services de police japonais ont découvert une douzaine de vieux bateaux à la dérive près des côtes de l’archipel. A bord de ces épaves « fantômes », ils ont déjà recensé 22 cadavres, tous en état de décomposition avancée, qu’ils tentent actuellement d’identifier. Selon les premiers éléments de l’enquête évoqués dans la presse nippone, ces bateaux de bois, plutôt rudimentaires, proviennent probablement de Corée du Nord.

Des inscriptions en coréen ont été découvertes dans les navires, dont l’une faisait référence à une unité de l’armée nord-coréenne, traditionnellement impliquée dans les activités de pêche. Un morceau de tissu évoquant le drapeau nord-coréen a aussi été retrouvé à bord de l’une des embarcations qui sont équipées des moteurs de faible puissance.

Notant que ces navires ressemblent à ceux autrefois utilisés par les réfugiés nord-coréens cherchant à fuir le régime, les experts estiment qu’il s’agit probablement de bateaux de pêche perdus en Mer du Japon après avoir tenté de gagner une haute mer pour laquelle ils n’étaient pas équipés.

Ces expéditions risquées seraient motivées par des récents ordres de Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, qui chercherait à doper les activités de pêche pour accroître la sécurité alimentaire du pays frappé par de très mauvaises récoltes. L’été dernier, des représentants de l’ONU, qui avaient pu visiter plusieurs provinces agricoles coréennes, avaient estimé que les productions de pommes de terre, de blé et d’orge risquaient d’être divisées par deux cette année du fait d’un long épisode de sécheresse.

Publicité

En Chine, une entreprise d’Etat sur cinq dans le rouge

Promise urbi et orbi par le gouvernement, la réforme des entreprises d’Etat chinoises s’annonce longue et difficile. Selon le cabinet d’études Tonghuashun, 67 d’entre elles sur un panel de 306 ont perdu de l’argent sur les trois premiers trimestres de l’année. Soit une sur cinq ! L’acier ou l’aluminium représentent à eux seuls 30% des entreprises concernées, contre 20% pour le charbon.

Le top dix de la liste affiche 13,5 milliards de yuans de déficits cumulés (un peu moins de 2 milliards d’euros) sur la période. Sur les trois derniers mois, les analystes de Tonghuashun s’attendent à des cessions d’actifs importantes pour limiter la casse. A l’image d’Aluminium China qui vient d’annoncer deux cessions pour récupérer 3.1 milliards de yuans.

Certaines entreprises d’Etat en difficulté peuvent aussi compter sur des subventions pour sauver leur exercice 2015. Depuis 2012, Pétrol China en a reçu pour 34 milliard de yuans ce qui en fait le premier bénéficiaire de ces aides devant Eastern Airline (9.8 milliard), rappelle Tonghuashun.

Et si Sharp était nationalisé ?

Sur la place de Tokyo, le titre du groupe d’électronique Sharp continue sa folle course sur les montagnes russes, poussé par l’enchaînement des rumeurs sur son probable sauvetage. A la mi-journée, l’action progressait de plus de 5% après la publication d’un article du Yomiuri assurant que l’Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), un fonds d’investissement soutenu par l’Etat nippon, allait probablement prendre une part majoritaire dans la société qui est en grande difficulté financière depuis plus de quatre ans et fait face à un endettement colossal.

Le fonds serait prêt à dépenser près de 200 milliards de yens, soit 1,5 milliard d’euros, dans l’opération. Le Yomiuri assure que Sharp serait favorable à ce scénario mais qu’il souhaiterait l’accompagner d’une cession de son activité d’écrans LCD, qui était déficitaire au dernier trimestre et semble manquer de moteur de croissance susceptible de générer un retour rapide des profits.

Avant d’enclencher l’opération de sauvetage, l’INCJ négocierait avec les principaux créditeurs de Sharp un effacement d’une partie significative de ses dettes.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité