Immigration illégale

Abus, pression sur les soignants, tensions... La note explosive qui dénonce la dérive des titres de séjour pour soin

À travers les différents dispositifs existants, des centaines de milliers de personnes arrivées clandestinement se font soigner en France. Certains viennent spécialement dans ce but, parfois avec l'aide de filières mafieuses. le Laboratoire pour la République, dirigé par l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, a passé au crible cette spécificité nationale et ses dérives dans un document que « Marianne » dévoile en exclusivité.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Ne le manquez pas !

    "La Chambre de Mariana" au cinéma : la grande histoire vue depuis un placard

    Emmanuel Finkiel a réalisé l'adaptation au cinéma de ce beau roman d'Aharon Appelfeld. Une admirable Mélanie Thierry y incarne Mariana, une prostituée ukrainienne qui, en 1943, cache le fils de son amie d'enfance dans un réduit qui jouxte la chambre où elle reçoit ses clients. Du grand art.

  • Le classique à (re) découvrir

    "Érasme : Grandeur et décadence d'une idée" : bien avant Trump, le conflit de l'internationaliste face à Luther

    Dans sa biographie d'Érasme, Stefan Zweig met en lumière la fracture civilisationnelle opposant l’idéal humaniste, pacifique et cosmopolite d’Érasme à l’intransigeance fervente et nationaliste de Luther. Un affrontement d’hier qui trouve un écho saisissant dans les clivages contemporains, entre une Europe portée par une vision universaliste et le repli souverainiste incarné par le nationalisme solitaire de Donald Trump.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries