ATTENTATS - Une femme à terre, un bras arraché, hurlant sa douleur à quelques pas d'une terrasse saccagée. Voilà la couverture des Cahiers du Cinéma de décembre, dessinée par Luz.
L'ancien dessinateur de Charlie Hebdo y expose sa vision des attentats du 13 novembre. Le résultat, sur fond noir, est aussi beau que déchirant.

Dans son édito, le rédacteur en chef de la célèbre revue, Stéphane Delorme, explique que cette collaboration avec Luz était prévue de longue date pour ce numéro de fin d'année. "Quand nous l’avons contacté, il nous a proposé un dessin autour de Mad Max: Fury Road, dont le cortège fou et le délire pyrotechnique ont su avaler cette année sale et hystérique", écrit le rédacteur en chef. La femme en larmes dessinée par Luz n'est autre que Charlize Theron alias Impératrice Furiosa.
"Et puis le vendredi 13 novembre est arrivé comme un écho effrayant du 7 janvier, refermant l’année dans un silence de mort, poursuit Stéphane Delorme. Luz deux jours plus tard nous a envoyé le dessin que vous voyez en couverture. Un dessin tragique, sinistre, effroyable. Mad Max dans les rues de Paris. La barbarie balayant les tables de bistrot. La tour Eiffel pointant timidement en haut du dessin. L’héroïne du film de George Miller, déplacée des sables du désert sur les vieux pavés de la capitale, pleurant de douleur et de rage mais, comme nous l’a dit Luz avec un clin d’œil, "sans baisser les bras"."