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Attentats : la fréquentation des restaurants à Paris a chuté de 40 à 70% le soir

Sur les deux semaines suivant les attentats, les établissements avec service à table ont vu leur fréquentation baisser au profit de la livraison de repas à domicile.

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La fréquentation des restaurants le soir à Paris a chuté de 40% pour les établissements avec service à table.

Par Les Echos

Publié le 1 déc. 2015 à 18:37

"Même pas peur" disaient les banderoles déposées sur les lieux des attentats du 13 novembre à Paris. Pour répondre à la menace terroriste, les Parisiens voudraient, comme François Hollande l'a encouragé lors de l'hommage national, multiplier les concerts et retourner en terrasse pour montrer que "la France restera elle-même". Mais dans les faits, les habitudes peinent à revenir.

Comme celle des magasins, la fréquentation des restaurants le soir à Paris s'effondre, selon une étude du cabinet spécialisé Gira Conseil. Sur les deux semaines suivant les attentats, "le service du soir est très touché avec -30 à -40% respectivement sur la restauration avec vente au comptoir et sur les cafés et restaurants avec service à table", explique le cabinet Gira, dans un communiqué, précisant qu'"on enregistre entre -50 à -70% sur les établissements bistronomiques et gastronomiques".

"Les Français sont sonnés, et ont la tête ailleurs. Le climat est très anxiogène et surtout peu propice aux sorties plaisir", analyse Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil.

Le midi, cependant, l'atmosphère est différente. "La fréquentation est moins touchée que celle du soir. La restauration avec vente au comptoir enregistre une baisse de 10%, tandis que les cafés et restaurants avec service à table positionnés sur un segment de prix intermédiaire enregistrent une baisse de 15%", tempère Gira Conseil.

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La livraison à domicile multipliée par deux

Parallèlement, "on note que certains acteurs voient leur chiffre évoluer depuis ces attentats, les Français faisant le choix de sortir moins. Les livreurs de repas à domicile présentent à Paris un chiffre d'affaires souvent multiplié par 2 ou par 3, même les soirs en semaine qui ne représentent habituellement pas des créneaux importants", assure le cabinet.

"Les Français étant choqués par les événements récents, il est probablement un peu tôt pour lancer des opérations de génération de trafic de clientèle qui n'auraient vraisemblablement que peu d'impact", ajoute Bernard Boutboul, estimant qu'"il serait judicieux et plus prudent de reporter ces actions de reconquête à partir de la mi-janvier, lorsque la confiance des ménages sera repartie à la hausse, sous l'impulsion entre autres des fêtes de fin d'année".

Les Echos

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