Le locataire de Matignon risque d’exposer son gouvernement à une motion de censure que le Rassemblement national votera sauf "miracle de dernière minute".
Le Premier ministre affrontait ce mardi après-midi la motion de censure de la gauche qui protestait contre "la négation du résultat" des législatives. Elle a obtenu 197 voix, au lieu des 289 nécessaires.
Le Rassemblement national a dit placer le nouveau Premier ministre "sous surveillance" et espère que Michel Barnier ne sera pas le "nouveau prête-nom du macronisme".
Et si le président Macron avait mûrement pensé la dissolution ? Telle est la lecture de la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval, convaincue que le chef de l’Etat a imposé à la France, non pas un coup de poker, mais un machiavélique jeu d’échecs.
Mis à jour le 09-07-2024 à 17:00
Inscription newsletter
Pouvoirs
Au cœur de l'exercice du pouvoir, au plus proche de ceux qui font la politique
Le second tour du scrutin n’a pas offert au RN et à ses alliés la majorité qu’ils attendaient. Les voilà derrière la Macronie qui, tout comme Les Républicains, doit sa survie au barrage républicain.
Coalitions, accords au cas par cas, culture du compromis : si le système politique français y est moins accoutumé, beaucoup de régimes parlementaires européens fonctionnent en réalité déjà sans majorité absolue.
Si le pire, c’est-à-dire une majorité absolue pour le RN, a pu être évité, le pacte démocratique ne sort pas indemne du double scrutin provoqué par la dissolution.
Le président n’est plus soutenu par une majorité, même relative, de députés. Il lui faut éviter le blocage des institutions, qui pourrait se retourner contre lui.
L’érection d'un "front républicain", en cette période de législatives anticipées, suscite les commentaires des médias internationaux. Ces derniers questionnent sa viabilité et sa capacité à mettre en échec le Rassemblement national.
Si vous avez loupé les principales infos de ce mercredi, L’Express compile ce qu’il faut savoir : les investitures de "brebis galeuses" au sein du RN, la levée de boucliers de plusieurs rédactions, l’inquiétude d’économistes de renom…
Avec Emmanuel Macron, un glissement irréversible de la totalité du pouvoir exécutif vers l’Elysée s’est progressivement produit, au détriment de Matignon : un crime contre la démocratie, défend l’ancien conseiller de François Mitterrand.
Au lendemain du premier tour, les premières projections en sièges sont à prendre avec des pincettes puisqu’elles excluent certaines variables, dont les consignes de vote.
"Ça turbule" en ce moment autour d’Emmanuel Macron, selon l’expression d’un conseiller. Ses proches d’aujourd’hui et d’hier réfléchissent à différentes manières de composer un gouvernement au lendemain de ces législatives singulières.
L’Europe, les élections et la politique avaient brillé jusque-là par leur absence dans notre palmarès des essais. Les résultats du vote et la dissolution ont changé la donne.
L’ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne et ancien ministre de la Santé justifie sa décision d’être candidat du Nouveau Front populaire et charge Renaissance qu’il accuse de tracer le sillon de l’extrême droite.
Attaque du Hamas contre Israël, aliments transformés, nucléaire… Vous avez été nombreux à nous écrire ces derniers jours pour nous faire part de vos réflexions sur l’actualité et sur nos articles. Extraits.
Les programmes proposés par le RN ou le Nouveau Front populaire font la part belle aux dépenses. Au risque de détériorer encore l’état du pays, dont les caisses sont vides.
La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche soir donne le top départ d’une campagne au calendrier serré pour des législatives anticipées.
Si en France le RN de Jordan Bardella caracole en tête des sondages pour les élections européennes des 8 et 9 juin, qu’en est-il dans les pays voisins ?
Les votants ont jusqu'au 1er mai pour s'inscrire sur les listes électorales. Grande nouveauté de ce scrutin : les intéressés pourront effectuer une demande de procuration dématérialisée.
Le parti d'extrême droite disposait jusqu’à présent de six représentants au Parlement européen et siégeait avec le groupe des Conservateurs et réformistes européens.
En principe, les élections européennes ont pour coutume de se jouer dans les dernières semaines. Cette année, le schéma habituel pourrait être légèrement battu en brèche.
Représentant du Rassemblement national lors du débat qui s’est tenu sur Public Sénat, Thierry Mariani a été attaqué par tous les candidats en raison de son positionnement pro-russe.
"Je ne crois pas que la solution soit de faire du Rassemblement national le seul sujet de la campagne électorale", a mis en garde ce dimanche François Bayrou.
Les élections ont lieu dans trois mois. Dans le passé, ce sont les oppositions plus que l’exécutif qui ont été percutées par le résultat d’un tel scrutin.
Le président du Rassemblement national et tête de liste aux élections européennes a entamé ce dimanche une visite de deux jours au Salon, au lendemain de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron.
La maire de Paris et candidate malheureuse à la présidentielle de 2022 appelle à une liste unique des socialistes et des écologistes aux européennes… Et laisse planer le doute sur un troisième mandat.
Après avoir consulté des documents russes, le journal américain accuse le parti de Marine Le Pen de reprendre des éléments de langage du Kremlin pour saper le soutien européen à l’Ukraine.
Par meetings et conférences de presse interposés, les têtes de liste de l’Alliance rurale et des Ecologistes ont installé un duel, duquel chacun s’imagine sortir gagnant.
Majorité présidentielle morcelée, gauche unie sans LFI, droite et centre face au spectre de 2011, retour du RN… Les élections sénatoriales de dimanche revêtent de multiples enjeux.
Comme tous les trois ans, le Sénat va renouveler dimanche 24 septembre près de la moitié de ses membres. Un scrutin au mécanisme flou pour beaucoup de Français.
La formation Utiles, émanation directe de Liot, annoncera sa candidature au début du mois d’octobre. Beaucoup, y compris au sein du groupe parlementaire, doutent de l’initiative.
Nos responsables devraient se concentrer sur les crises géopolitiques et économiques qui s’accumulent plutôt que vouloir déconstruire les piliers de notre République.
Le directeur de campagne de la patronne de la Région Ile-de-France défend sa candidate. Et la primaire : "Dire qu'elle a fait perdre Fillon en 2017 est une plaisanterie de garçon de bain."
Emmanuel Macron creuse encore l'écart sur Marine Le Pen au premier tour, alors qu'Eric Zemmour, en baisse, est dépassé par Jean-Luc Mélenchon, selon le dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.
Pour sauver quelques députés, la direction du parti à la rose a bradé cent ans d'histoire qui ont fondé la social-démocratie française, juge l'ancien ministre.
Un pays coupé en deux. C'est le diagnostic établi par beaucoup à l'issue de la présidentielle. L'analyse croisée des suffrages et des indicateurs d'attractivité des territoires confirme ce constat. Instructif, à la veille des législatives.
Dans treize circonscriptions, les députés ont été élus avec moins de 100 voix d'écart face à leur adversaire. Une situation qui pourrait mener à des recours devant le Conseil constitutionnel.
La presse étrangère juge sévèrement cette victoire en forme de défaite du parti présidentiel aux législatives qui a perdu la majorité absolue à l'Assemblée nationale dimanche soir.
Les Français sont appelés aux urnes, ce dimanche 17 juin, pour élire les 577 députés à l'occasion du second tour des élections législatives. A 17 heures, la participation était de 38,11%.
En laissant planer l'idée d'un chaos presque létal en cas de majorité relative ou, pire, de cohabitation, le président n'élève pas le niveau du débat démocratique.
Arrivé de justesse en tête au premier tour des élections législatives, le camp présidentiel risque de ne pas disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée. Un scénario redouté qui mettrait le président en difficulté.
Pour le président de l'institut Elabe, la droite, même affaiblie, pourrait par ailleurs jouer demain un rôle majeur à l'Assemblée si Emmanuel Macron n'y dispose que d'une majorité relative.
Les chiffres du ministère de l'Intérieur sur les résultats du premier tour des législatives sont contestés par certains candidats et journaux en raison de différences d'étiquetage.
Si de nombreuses personnalités politiques se sont largement imposées au premier tour des législatives dimanche et laissent peu de doute quant à leur élection, certaines devront batailler pour obtenir un siège à l'Assemblée.
Les grandes figures de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale, ont le plus souvent assumé leur rang lors du 1er tour des élections législatives.
Candidat dans le Loiret, Jean-Michel Blanquer a été éliminé dès le premier tour. Une défaite qui succède à une sortie compliquée du gouvernement et une campagne difficile.
Les Français sont appelés aux urnes, ce dimanche 12 juin, pour élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. A 17h, la participation s'élève à 39,42%, un peu plus d'un point de moins qu'en 2017.
Priés de faire profil bas, les candidats Reconquête commencent à se rebeller. Matériel de campagne arrivé en retard, absence d'aide financière... Les critiques pleuvent.
Le premier tour des élections législatives, dimanche, sera le théâtre d'affrontements politiques entre la majorité présidentielle et la Nupes. Mais aussi, sur les mêmes circonscriptions, entre candidats de gauche ou d'extrême droite.
Après avoir atteint un record en 2017, l'abstention sera à nouveau l'arbitre du scrutin, les 12 et 19 juin. Elle aura nécessairement des implications politiques.
Les Français résidant à l'étranger ont voté avec une semaine d'avance au premier tour des élections législatives ce week-end. Les candidats proches du parti présidentiel sont arrivés majoritairement en tête.
Le premier tour des élections législatives a lieu dimanche 12 juin en France métropolitaine. L'Express fait le tour des précautions à prendre avant d'entrer dans l'isoloir et d'opter pour le candidat de son choix.
Les Français résidant à l'étranger, dont certains ont déjà pu voter en ligne, votent ce week-end pour le premier tour des élections législatives. En France métropolitaine, les premier et second tours auront lieu les 12 et 19 juin.
Des partis, dont ceux de la majorité présidentielle, ont investi des candidats condamnés, mis en examen ou visés par des plaintes, signe qu'ils n'ont pas saisi l'air du temps.
Après des semaines d'hésitation, Eric Zemmour sera candidat dans la 4e circonscription du Var pour les législatives. Reconquête espère ainsi redynamiser une campagne qui bat de l'aile.
Toute la Macronie était présente dans la salle des fêtes de l'Elysée autour d'Emmanuel Macron. Mais tout le monde ne retient pas que le discours du président réélu...
Les circonscriptions en PACA, prisées par les candidats de la droite extrême, deviennent le théâtre de duels fratricides, et l'occasion pour le RN de tuer dans l'oeuf les intentions électorales des zemmouristes.
Depuis que les négociations ont commencé à gauche, la majorité attaque massivement Insoumis, socialistes, Verts et communistes. Un signe de fébrilité ?
Les deux partis se sont mis d'accord dans la nuit de dimanche à lundi pour s'unir dans le cadre des élections législatives, avec plusieurs compromis à la clef.
Grande est la tentation des vainqueurs de confondre élection et adoubement avertit Sylvain Fort. Cela ne doit pas leur faire oublier l'urgence: rebâtir la République.
La préparation de son discours, le verdict à 20 heures... Emmanuel Macron a vécu sa soirée victorieuse avec deux mots à l'esprit : gravité et sobriété.
Le score élevé obtenu par Emmanuel Macron ne doit pas faire oublier que ce sont les France qui ont parlé, dans un mouvement de peur et de colère. Il lui faudra recréer les conditions pour faire nation.
Le fondateur du FN a célébré entre amis la défaite de Marine Le Pen en louant sa "belle campagne". Mais ses proches doutent de la capacité de rebond de la candidate RN.
Pièce d'identité, horaires, procuration... L'Express vous donne le mode d'emploi du second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen dimanche 24 avril.
Pour son dernier jour de campagne, Emmanuel Macron s'est rendu dans le Lot pour s'adresser à la France rurale et présenter ses mesures pour les services publics.
Alors que se joue avec l'élection présidentielle française l'avenir de l'Union européenne, les responsables politiques du Vieux Continent et d'ailleurs n'hésitent pas à afficher leur préférence.
Fruit de la collaboration entre la Faculté de Lille et celle d'Oldenbourg (Allemagne), cette intelligence artificielle a épluché les principales mesures des candidats. Son verdict est sans appel.
Plus offensif, Emmanuel Macron est parvenu à emmener Marine Le Pen sur le terrain de la technique, des chiffres, rendant le débat peu animé mais aussi plus aisé pour lui.
Interrogée sur la guerre en Ukraine, la candidate du Rassemblement national s'est heurtée à ses liens financiers avec un établissement bancaire russe proche du Kremlin.
Au premier tour, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont quasiment arrivés à égalité dans la préfecture des Ardennes. A l'approche du second tour, les habitants semblent lassés, sinon désabusés.
Moment-clé de l'élection présidentielle avant le second tour, le débat entre les deux finalistes a, au fil du temps, gagné en durée mais perdu au niveau des audiences.
Pour séduire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le président candidat égrène les mesures écolo et de gauche. Mais les cadres socialistes l'observent avec circonspection.
Plutôt que de savoir à quel type d'extrême droite appartient Marine Le Pen, mieux vaut se demander si ses propositions sont dangereuses ou non pour notre pays.
Selon une consultation des électeurs de la France insoumise, 37,65% des personnes interrogées choisiront le vote blanc ou nul le dimanche 24 avril. Le vote Macron, lui, est donné à 33,4%.
Comme 220 acteurs du monde sportif, des personnalités du monde de la culture se sont elles aussi prononcées en faveur d'un vote pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain.
Pour séduire l'électorat mélenchoniste, le président de la République et candidat LREM a tout misé sur l'écologie, en annonçant notamment un Premier ministre chargé de la planification écologique.
Les deux candidats portent des visions opposées sur plusieurs aspects fondamentaux : ils comptent insister sur certains pour souligner leurs différences.
La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, ancienne élue sur une liste PS, appelle les électeurs de gauche à voter pour Emmanuel Macron au second tour.