Depuis le début de la COP21, l’Inde cherche à apparaître, à Paris, comme la nation la plus en pointe sur l’adaptation au changement climatique, en pariant notamment sur l’énergie solaire. Cela lui coûtera néanmoins très cher, selon un rapport d’experts* présenté mardi 1er décembre par le site d’information Scroll. Selon les chercheurs de l’Institut indien de technologie de Gandhinagar, de l’Institut du management d’Ahmedabad et du think tank Council on Energy, Environment and Water, le pays devrait investir “360 milliards de dollars durant les quinze prochaines années” pour mener à bien cette adaptation. Un montant qui pourrait même atteindre 1 000 milliards de dollars, “en incluant le coût des évolutions technologiques et institutionnelles nécessaires”.

Inondations, cyclones et sécheresses

Element inconnu

Depuis les années 1950, le climat a considérablement évolué en Inde, avec un nombre croissant d’événements extrêmes, souligne le rapport, qui cite notamment la terrible canicule du mois de mai dans l’Andhra Pradesh et les inondations qui submergent actuellement la ville de Chennai, dans le Tamil Nadu. Entre 2000 et 2014, précise le rapport, le sous-continent a connu 131 inondations importantes, 51 cyclones, 26 vagues de chaleur ou de froid et 3 sécheresses majeures.
“Le coût de ces événements” pour l’agriculture, la santé publique, la ressource en eau et les infrastructures “s’est élevé à 51 milliards de dollars” depuis 2000, rappellent-ils. Le pays ne prend pas la menace “à la légère”, concèdent-ils. “Si le budget de l’Etat a été multiplié par quatre en dix ans, les crédits affectés aux mesures climatiques ont, eux, été multipliés par cinq”, pour atteindre 33 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2014-2015 clos au 31 mars dernier, ce qui représente 2 % du PIB, relève Scroll.

* Climate Change and and India Adaptation Gap (2015) – A Preliminary Assessment.