Paris sauvegarde la mémoire des attentats

    © Maxppp - Olivier Corsan

    Publié le

    La ville de Paris veut préserver la mémoire du recueillement, de l'élan de solidarité et de l'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre : 130 morts à Paris et Saint Denis. Elle a engagé une campagne de photographie des lieux d'attentats et des lieux de mémoire.

    Conserver la mémoire des attentats, préserver les témoignages, la ville de Paris a déjà entamé une campagne photographique. Sont concernés tous les lieux touchés par les attaques et aussi tous les lieux spontanément investis par les Parisiens pour rendre hommage aux victimes. Et les fresques murales qui ont éclos un peu partout ne seront pas oubliées.

    D'ailleurs, les personnels de nettoyage de la ville de Paris ont été prévenus et ont reçu des consignes particulières pour que tout en assurant la propreté de la ville, ils préservent et sauvegardent ces témoignages. De même lorsqu'ils seront retirés de l'espace public, les bougies et autres objets seront eux aussi collectés pour alimenter ce fonds d'archives lié aux attentats. De plus la mairie va contacter les collectifs citoyens qui se sont mobilisés.

    Par ailleurs, la ville recense sur une page dédiée de son site internet les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, et sont aussi consignés là les messages de soutien envoyés par les villes françaises et étrangères. Et seront bientôt numérisés les registres de condoléances des mairies d'arrondissement.

    Une campagne menée sous la supervision scientifique des archives de la ville pour ce que fonds puisse être utilisé au cours des mois et années à venir pour le travail de mémoire et qu'il puisse être utilisé pour d'éventuelles recherches scientifiques.  

    rue Bichat, Paris, Xème arrondissement
    rue Bichat, Paris, Xème arrondissement © Radio France - Fanny Lechevestrier