Publicité
Réservé aux abonnés

La dignité n'empêche pas de demander des comptes

LIONEL BONAVENTURE/AFP

LA CHRONIQUE DE NATACHA POLONY - Notre chroniqueuse espère que l'expérience des terribles attaques du 13 novembre permettra de remettre en cause trente ans d'incurie.

Une semaine après l'horreur, après le terrible défilé de ces visages si jeunes, si beaux, sur les photos lancées sur les réseaux sociaux comme des bouteilles à la mer, après le flot d'informationsur les commanditaires et leur sinistre parcours, une idée s'impose: cette fois, le déni n'est plus possible. Cette fois, on peut espérer en avoir enfin fini avec tous ces réflexes idéologiques qui ont interdit de se préparer à affronter le réel. Il ne s'agit pas de prétendre que ce cauchemar aurait pu être évité si facilement. Ce serait ajouter à la douleur des familles et faire insulte aux forces de l'ordre et aux services de renseignements qui se dévouent corps et âme. Mais le chantage à l'unanimité qui suivit les attentats de janvier ne peut plus avoir lieu.

On a bien remarqué que certains manifestent leur agacement à entendre des mauvais coucheurs demander des comptes, rappeler qu'on aurait pu se réveiller avant, notamment il y a onze mois. Il est toujours désagréable de se voir rappeler à ses…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

La dignité n'empêche pas de demander des comptes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
14 commentaires
  • Jacotine 62

    le

    Effarant de vérité, mais tellement certain que la puissante et désastreuse "bien-pensance" sera encore présente malgré les signes alarmants d'une déconstruction de notre société au seuls fins d’intérêts personnels! Tout devrait soi-disant changer avec ce qui s'est passé durant cette année mais ........! Mon Dieu (lol!!), faites que les paroles (et promesses) ne s'envolent pas comme des fétus de paille au moindre souffle de vent!!!
    Bravo Madame pour votre lucidité et vos écrits qui nous rassurent un peu sur notre société!! Une journaliste pas comme les autres! Marre des pêcheurs de buzz!! Une part de fraîcheur dans les flots de courbettes idiotes et néfastes! Encore Merci!

  • PHILIPPE TAUPIN

    le

    Madame, je pense que la plaie beante ouverte dans la chair et l ame de notre jeunesse martyrisee ne pourra se refermer qu a l issue d un mea culpa des ideologues du laxisme. Il est temps que les ideologies post soixanthuitardes laissent la place a l hyperlucidite et au pragmatisme d une generation qui comme l annoncait Lipovetsky doit faire face a l hyperterrorisme et a l hypercapitalisme. On ne peut expliquer a cette generation comme d ailleurs aux jeunes en desherance des cites manipules par des sectes obscurantistes que la seule reponse est l hedonisme multi tout des Trente Glorieuses et des valeurs republicaines ou societales a present noyees dans la mondialisation devorante et a present massacrante. Raison et Lumieres sont nos racines et ils faut en reconstruire un projet qui s inscrive dans le monde d aujourd hui. Regardez le reveildelafrance.fr une initiative de deux jeunes de 22 ans qui va dans ce sens. Merci aussi pour votre lucidite et votre authentique sensibilite et tres grande honnetete intellectuelle. Un think tank a votre initiative pour reconstruire sur les chaos de 2015? Bien a Vous P Taupin

  • Grosset Eve

    le

    Complètement d'accord. Il y a encore trop de tabous.

À lire aussi