Tuerie de San Bernardino : ce que l'on sait du couple Syed Farook-Tashfeen Malik

 

Tuerie de San Bernardino : ce que l'on sait du couple Syed Farook-Tashfeen Malik

    Syed Farook, un Américain de 28 ans, et sa compagne Tashfeen Malik, 27 ans, dont la nationalité reste inconnue, ont été identifiés comme auteurs de la fusillade meurtrière de San Bernardino, en Californie, qui a coûté la vie mercredi à au moins 14 personnes et fait 17 blessés. L'enquête n'a pas encore déterminé ce qui a poussé le couple à perpétrer la tuerie, mercredi en fin de matinée. Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés à leur domicile. Trois autres engins explosifs artisanaux reliés entre eux et actionnables à distance ont aussi été retrouvés dans le bâtiment visé par les tueurs. Mais ces engins n'ont finalement pas explosé, a précisé le chef de la police locale, Jarrod Burguan, lors d'une conférence de presse.

    Alors que deux suspects ont été abattus par la police peu après les faits, le FBI indique qu'un acte terroriste figure parmi les pistes «envisagées» mais que ce mobile n'est pas confirmé. «Nous n'excluons pas un acte de terrorisme», a déclaré de son côté le chef de la police de San Bernardino, Jarrod Burguan. «Nous pouvons dire que les deux tireurs» sont les deux personnes «mortes» plus tard, après une course poursuite, a-t-il précisé.

    VIDEO. Etats-Unis : fusillade meurtrière à San Bernardino

    VIDEO. San Bernardino : les deux suspects en fuite abattus dans un 4X4 par la police

    Employé du comté de San Bernardino depuis 5 ans

    Syed Farook était «un employé du comt?de San Bernardino, où il travaillait depuis cinq ans comme spécialiste de l'environnement pour le département de la santé publique, selon le chef de la police. Dès lors, le tireur présumé avait facilement accès à l'immeuble Inland Regional Center, un centre social au service de personnes handicapées. C'est là qu'étaient réunis les employés de ce service pour «une réunion festive» lorsque la fusillade a éclaté. Le suspect «se trouvait à la fête et est parti plus tôt, décrit comme étant en colère», a poursuivi Jarrod Burguan. Syed Farook est revenu quelques minutes plus tard avec sa compagne. Tous deux portaient des tenues paramilitaires et étaient équipés d'armes automatiques. L'attaque témoigne «d'une dose de préparation», précisent les autorités.

    Les agents sont remontés jusqu'à une adresse, à Redlands, à une quinzaine de kilomètres de San Bernardino et ont découvert non loin de là le véhicule suspect qu'ils recherchaient. Après une course poursuite, les deux suspects ont été abattus, dans leur 4X4 criblé de balles. Syed Farook et Tashfeen Malik «étaient engagés dans une relation», a indiqué le chef de la police, sans pouvoir préciser s'ils étaient mariés.

    Le couple semblait vivre le «rêve américain»

    Selon le Washington Times, Syed Farook s'était récemment rendu en Arabie Saoudite. Lors de ce voyage, il avait épousé Tashfeen Malik, rencontrée sur Internet, il y a environ deux ans. Le couple avait une petite fille de six mois qu'ils avaient confiée à la mère de Syed Farook en début de journée au prétexte d'un rendez-vous médical, selon un beau-frère du jeune homme. Ils semblaient vivre pleinement le «rêve américain», rapporte au Los Angeles Times leur collègue de travail Patrick Baccari.

    «La famille semblait pratiquer une religion modérée, c'est-à-dire de façon sérieuse mais sans montrer de signes de fanatisme, d'extrémisme, d'après ce que je peux dire en ayant rencontré un de leurs membres», a déclaré à la radio publique NPR Hussam Ayloush, un responsable du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) de Los Angeles.

    «Nous n'avons jamais vu de signe de radicalisation de Syed Farook», a affirmé Mahmood Nadvi, assistant imam de 39 ans à la mosquée de Dar Al Uloom Al Islamiyah of America, la seule mosquée de San Bernardino. Le jeune Américain d'origine pakistanaise «venait deux à trois fois par semaine» pour prier à la mosquée, «généralement vers 13 heures, à l'heure de sa pause déjeuner», a raconté Nizaam Ali, étudiant de 23 ans, qui le connaissait bien, «avant qu'il ne soit marié», soulignant que Syed Farook n'était pas venu «depuis deux à trois semaines». Gasser Shahata, 42 ans, fréquente la même mosquée. Il décrit le tueur comme «calme, timide, réservé». «Je ne l'ai jamais entendu manquer de respect à quiconque.»

    De son épouse pakistanaise, les fidèles de la mosquée savent peu de choses. «Je l'ai vue deux ou trois fois mais je n'ai jamais fait sa connaissance. Elle était voilée de noir des pieds à la tête», décrit Nizaam Ali. «Ils se sont mariés à la Mecque en juillet 2014, pendant le Ramadan», croit-il savoir.

    Selon les médias américains, le beau-frère de Syed Farook et son père étaient «sous le choc» après l'annonce de la fusillade meurtrière. Son beau-frère, Fahrad Kahn, s'est exprimé peu après lors d'une conférence de presse organisée à une mosquée voisine. «Je ne sais pas pourquoi il ferait quelque chose comme ça, je suis sous le choc», a-t-il déclaré. Interrogé par le New York Daily News, son père est effondré et ne comprend pas comment son fils a pu commettre un tel acte : «Il était musulman, très religieux, il allait au travail, rentrait et priait», précise-t-il.

    VIDEO. Etats-Unis : 14 morts dans une fusillade en Californie

    VIDEO. San Bernardino : Barack Obama consterné après la fusillade