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Bientôt, tous les titres de transport seront stockés dans le smartphone

Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF s’allient dans la mobilité sans contact.

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Tout le monde va pouvoir voyager en train, métro, RER, vélib... avec l’ensemble de ses billets stockés sur la carte SIM de son téléphone.

Par Fabienne Schmitt, Lionel Steinmann

Publié le 3 déc. 2015 à 18:00

Demain, tout le monde va pouvoir voyager en train, métro, RER, vélib... avec l’ensemble de ses billets stockés sur la carte SIM de son téléphone. Quatre entreprises françaises, Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF, y travaillent, avec le soutien du ministère de l’Economie et celui des Transports. Dans cette perspective, ils lancent Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la mobilité sans contact. « La plate-forme que nous lançons est ouverte à tous les opérateurs de transports. Elle permet de combiner tous les moyens de transport et est unique au monde », explique Olivier Piou, directeur général de Gemalto.

Concrètement, le voyageur va pouvoir stocker sur son smartphone son billet pour son trajet Paris-Lyon, par exemple, avec un ticket de bus utilisable dans la capitale des Gaules. Plus besoin de se rendre dans la voiture-bar de la SNCF pour acheter ce ticket de bus. Le trajet peut être acheté de bout en bout via l'application SNCF, ou autre RATP.

Gemalto apporte la technologie sans contact (NFC) qui va permettre au client de présenter son smartphone aux bornes et agents chargés du contrôle. Ce qui est très fort, c'est que cela fonctionne même quand le portable est éteint ou déchargé. Pas besoin de connexion réseau. 8 millions de personnes en France ont des téléphones équipés NFC et Orange estime qu’ils seront plus de 25 millions dans quelques années. Grâce au sans contact, les transporteurs espèrent accroître les flux de voyageurs, mais aussi réduire la « fraude molle » (les voyageurs qui ne payent pas parce qu’ils n’ont pas eu le temps d’acheter leur ticket alors que leur tramway est déjà arrivé).

Pas disponible avant 2017

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Le service ne sera pas disponible avant 2017, le temps d’obtenir les autorisations réglementaires et, surtout, de convaincre les différentes villes et transporteurs de l’adopter. Après quoi, si cela marche, les quatre partenaires ont déjà prévu d’exporter l’invention à l’international, en Asie et aux Etats-Unis.

Wizway semble avoir un client très précis dans sa ligne de mire : l’Ile-de-France. Il n’est pas possible aujourd’hui d’acheter son Pass Navigo ou son ticket de RER via son smartphone, mais cette évolution surviendra tôt ou tard. Cette décision sera du ressort du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), qui subventionne les transports. Le jour venu, le STIF aura le choix entre plusieurs solutions techniques, mais le fait que la SNCF et la RATP, qui sont les deux opérateurs en Ile-de-France, soient au capital de l’une d’entre elles, est de nature à faire pencher la balance.

Si le métro parisien et les trains de banlieue adoptent la technologie Wizway, celle-ci disposera ensuite d’une référence très solide en France comme à l’international. De quoi décider la SNCF à monter à bord de Wizway même si sa filiale dédiée au transport de proximité, Keolis, commercialise depuis début octobre PlanBookTicket, une offre assez similaire, qui vise le même marché. Avec deux fers au feu, l’entreprise publique renforce ses chances de ne pas rater le marché francilien.

Fabienne Schmitt et Lionel Steinman

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