Pourquoi les joueurs de foot sont tous Verseau ?
Quand fête-t-on le plus d’anniversaires de joueurs de foot professionnels ? En début d’année ! Plus on avance dans l’année, moins il y a de joueurs dont c’est l’anniversaire.
Les joueurs de Ligue 1 sont plus souvent nés au premier trimestre
Une étude menée par deux chercheurs (Bastien Drut et Richard Duhautois) a mis à jour la répartition des joueurs de L1 en 2010–2011 selon leur date d’anniversaire :
- nés au 1er trimestre : 34%
- nés au 2ème trimestre : 25%
- nés au 2ème trimestre : 25%
- nés au 4ème trimestre : 16%
Pourquoi ce phénomène ?
Tout simplement car les catégories d’âge dans lesquelles évoluent les joueurs de foot avant de devenir pro sont calquées sur l’année civile.
Killian et Rayane
Prenons 2 jeunes avant-centres : Killian, né le 1er janvier 2005, et Rayane, né le 31 décembre 2005. Killian et Rayane jouent donc dans la même catégorie, alors qu’ils ont presque un an d’écart.
Quand Boubou, leur coach, va faire sa compo, il y a de fortes chances qu’il choisisse Killian comme titulaire, plus physique et plus mature que son copain plus jeune d’un an.
Et le dimanche, quand un recruteur de Lyon viendra voir l’équipe jouer, c’est Killian qu’il va mettre sur ses tablettes.
Ce phénomène est tellement fort qu’il y a aujourd’hui en L1 2 fois plus de Killian (nés au 1er trimestre) que de Rayane (nés au 4ème trimestre) !
A l’école aussi
Ce phénomène n’existe pas que dans le foot : il existe dans pratiquement tous les sports. En MLB (la ligue majeure de baseball aux Etats-Unis), les joueurs sont plus souvent nés au troisième trimestre, car les catégories d’âge de jeunes se terminent en milieu d’année civile.
Le même type d’effet a été démontré sur les résultats scolaires des enfants, mais cela s’estompe plus au moment de la vie professionnelle que dans le football.
Dans le foot, cet avantage donné aux joueurs nés en début d’année dure toute leur carrière ! La solution pour éviter ça : faire des catégories d’âge de 3 mois ?
Pour ne rater aucun fun fact sur le foot et les stats, suivez-nous sur Facebook, ou sur Twitter, ou abonnez-vous à notre newsletter !