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Amérique du Nord

États-Unis: une chaîne de téléachat dédiée aux armes bientôt lancée

Une arme à feu. Photo d'illustration.

Une arme à feu. Photo d'illustration. - Mayela Lopez - AFP

Une société indépendante va lancer début janvier une chaîne de téléachat dédiée aux armes et baptisée GunTV.

"GunTV", voilà le nom d’une nouvelle chaîne qui va débarquer début janvier sur le paysage audiovisuel américain. Une société indépendante vient d’annoncer officiellement son lancement avec l’ambition de proposer ses produits de "manière responsable".

Ce lancement intervient dans un contexte polémique, marqué par la récente succession de tueries par armes à feu dans plusieurs villes du pays. La dernière en date, mercredi, a fait 14 morts à San Bernardino, en Californie.

"Répondre à un besoin"

"Nous avons vu une opportunité de répondre à un besoin, pas d'en créer un", a déclaré Valérie Castle, co-fondatrice de la chaîne, au quotidien britannique The Guardian.

"Je ne crois pas que cela va mettre plus d'armes dans les rues", a-t-elle ajouté.

La chaîne, qui opérera depuis la Californie, est contrôlée par The Social Responsibility Network, une société indépendante dont l'actionnariat n'est pas public. A l'instar des autres chaînes de téléachat, GunTV présentera, "de manière responsable" selon des documents promotionnels, des armes et des produits associés (articles de chasse notamment), qui pourront être commandés par téléphone ou sur internet.

Pas de livraison à domicile

Contrairement au téléachat traditionnel, les produits ne seront pas livrés chez l'acheteur mais chez le détaillant agréé le plus proche. Le client pourra y récupérer son ou ses articles après avoir rempli le formulaire idoine et une fois vérifiés ses antécédents judiciaires, procédure identique à celle imposée à un particulier qui achète en magasin.

GunTV a déjà conclu un partenariat avec Sports South, l'un des plus importants distributeurs d'armes des États-Unis. Dans un premier temps, la chaîne, distribuée par satellite et sur le câble, ne diffusera ses programmes que la nuit entre 1h et 6h, sept jours par semaine. Mais elle prévoit déjà d'assurer, à plus long terme, une programmation continue, 24 heures sur 24.

P.P. avec AFP