Publicité

Ingénieurs, le géant Amazon vous recrute sur Tinder

CHRONIQUE - Cherchez l'erreur. Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau dans la chronique Open space.

Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter: @quentinperinel et Facebook.

Nous le savons tous. Amazon va loin et aime innover… Jusqu'à gêner parfois. Je suis toujours aussi surpris quand je reçois un mail de leur part qui me propose exactement le produit dont j'ai besoin. Évidemment je ne l'achète pas vous vous en doutez, par fierté. C'est humiliant d'être une proie aussi facile et prévisible. Mais en matière de gêne occasionnée, Amazon a fait encore plus fort dernièrement, en immiscant sa stratégie de recrutement dans notre vie personnelle en se servant de l'application Tinder, qui vous propose des dizaines et des dizaines de profils avec des photos, des petites infos personnelles… Que vous likez, ou pas, selon vos préférences. C'est un peu comme un site de rencontres. Il suffit d'un «like» réciproque pour que deux personnes puissent discuter… et qui sait peut-être se retrouver autour d'un verre, voire davantage. Mais c'est la vie privée, cela ne nous regarde pas.

Et pourtant la firme de Jeff Bézos ne s'est pas gênée pour faire apparaître au milieu de tous ces profils d'hommes et de femmes sur Tinder… une vraie annonce de recrutement pour un poste d' ingénieur ,assez pointu! C'est-à-dire que sans crier gare, vous simple utilisateur, qui à priori n'êtes pas là pour trouver du boulot, passez du profil de Charlotte, jeune trentenaire dynamique aux courbes généreuses à une petite annonce de recrutement Amazon.

Soyons francs, c'est absurde. Chercher un poste pointu d'ingénieur sur Tinder, c'est un peu comme si vous vous rendiez à un tournoi de bowling pour y chercher un musicien capable de vous jouer parfaitement la totalité des concertos de Mendelssohn. Ce n'est pas impossible, évidemment, mais ce n'est à priori pas le lieu idéal! Le lieu idéal, ce serait plutôt un conservatoire. Mais bon, sait-on jamais sur un malentendu, cela peut marcher. Pour terminer cette chronique, je précise d'ailleurs pour celles et ceux qui seraient intéressés par le CV et la carrière de leur futur partenaire qu'il existe une application qui s'appelle LinkedUp! qui fonctionne sur le même principe que Tinder sauf qu'elle importe la base de données LinkedIn des utilisateurs, et donc leurs compétences professionnelles comptent davantage que leur beauté plastique… Ce qui ne veut évidemment pas dire que celle-ci n'a plus d'intérêt!

Ingénieurs, le géant Amazon vous recrute sur Tinder

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Monsieur T

    le

    Vous vous demandez pourquoi Amazon à fait cela ? Pour faire parler d'eux... et quand je vois votre article je crois qu'ils ont réussi ;)