La saga Star Wars revient en grande pompe.

La saga Star Wars recèle de nombreux secrets.

DR

1. Le journal des Whills

George Lucas a écrit la toute première mouture de sa saga début 1973. Titrée Le journal des Whills I, elle tient sur deux pages et résume "l'histoire de Mace Windy, un Jedi Bendu vénéré d'Opuchi", le plus puissant des Jedi, plus puissant encore, selon certains, que le "leader impérial de l'Empire galactique". L'histoire est racontée par C.J. Thorpe, "apprenti padawaan du célèbre Jedi" entré, à 16 ans, à l'Académie intersystèmes pour s'entraîner et devenir Templier Jedi. Si l'on est loin du traitement final de Star Wars, George Lucas en pose les bases : les Jedi, les padawans (nouvelle orthographe), l'Empire...

Publicité

2. Une chronologie chamboulée

Dans une première chronologie de la saga établie par George Lucas, l'Épisode IV tel qu'on le connaît aujourd'hui est en fait l'Épisode VI (et le début de la trilogie Star Wars). L'Épisode I est alors un prélude, La guerre des Clones est une trilogie qui court sur les Épisodes II à IV, et l'Épisode V est à la fois un épilogue et un prologue.

3. Dar(k) (Dea)th (In)vader

George Lucas développe le personnage de Darth Vader dans la quatrième version du scénario, datée du 1er janvier 1976. Vader terrasse le père de Luke, est presque tué par Obi-Wan Kenobi, tombe dans un volcan, et devient mi-homme mi-machine. Lucas a inventé son nom (devenu Dark Vador, en VF) en mélangeant les mots "dark" (sombre), "death" (mort) et "invader" (envahisseur).

4. Un solo aquatique

Dans une version du scénario de l'Épisode IV datant de mai 1974, Han Solo est un alien uréallien, soit un immense monstre à la peau verte, sans nez mais avec de larges branchies.

5. Première concession, première victoire

Le tout premier contrat que George Lucas propose à la 20th Century Fox (futur producteur et distributeur de l'Épisode IV) est daté du 13 juillet 1973 : le réalisateur touchera 15000 dollars pour le développement du film, 50 000 dollars pour écrire le scénario, et 100 000 dollars pour mettre en scène le film, budgété à 3 millions de dollars. Dans le contrat final du 1er février 1976, le budget est fixé à 8,2 millions de dollars. George Lucas sera bien payé 50 000 dollars pour écrire le script et seulement 72 700 dollars pour la réalisation. Mais il garde précieusement les droits du film, des personnages et des produits dérivés.

6. R2-D2 se fait tirer l'oreille (sic)

En 1976, l'acteur Kenny Baker refuse, par trois fois, de jouer R2-D2. Il estime que ce rôle n'est pas assez théâtral et trop bizarre. Il ne veut pas non plus être coincé dans une boîte de conserve en mouvement. Il change d'avis au fur et à mesure qu'il découvre l'histoire et qu'il trouve le personnage sympathique.

7. Tradition, quand tu nous tiens...

Il y a quelques passages obligés dans tous les épisodes de la saga : au moins un personnage dit : "J'ai comme un mauvais pressentiment.", mais la version française ne joue pas toujours le jeu ; il y a au moins un cri Wilhelm (un effet sonore d'un vieux western, que le créateur des effets sonores, Ben Burtt, met dans tous ses films) ; et le nombre 1138 apparaît au moins une fois (en référence au premier film de George Lucas, THX 1138).

8. Jamais deux sans trois

Un Stormtrooper se cogne le casque (par accident) contre le haut d'une porte dans l'Épisode IV. En hommage, George Lucas a laissé le plan où Lando Calrissian se cogne (légèrement) le casque dans le plafond du palais de Jabba le Hutt dans l'Épisode VI, et demandé à Jango Fett de se cogner (volontairement) le casque contre la porte de son vaisseau, le Slave 1, dans l'Épisode II.

9. Le monde est petit

Irvin Kershner, le réalisateur de l'Épisode V, était l'un des membres du jury qui a attribué le grand prix à THX 1138, de George Lucas, lors du Festival national du film d'étudiant de 1968.

10. Faux et usage de faux

À l'automne 1976, la 20th Century Fox demande des rapports quasi-quotidiens sur l'avancée de la postproduction de l'Épisode IV. Étant incapables de leur en fournir, faute de planning précis et surtout ne voulant pas avouer leur gros retard, les superviseurs d'Industrial Light & Magic (ILM) les inventent.

Ils décident ainsi qu'ils finalisent une moyenne de cinq plans par jour, et qu'au 18 septembre 1976, ils ont déjà fini 10 % du film. Ils sont, en fait, loin, très loin du compte.

11. Pinewood, Shepperton, Elstree

Les studios de Pinewood, en Angleterre, étant fournis avec leur propre main-d'oeuvre - exorbitante -, l'Épisode IV s'est installé dans les studios d'Elstree, qui ne proposent que la location des murs. Aucun plateau n'est cependant assez grand pour accueillir l'immense hall où se déroule la remise de médailles, et la scène finale est tournée aux studios de Shepperton. Pour s'éviter ce genre de désagrément avec l'Épisode V, Georges Lucas fait construire un nouveau plateau à Elstree, le plateau Star Wars, de 76 m de long, 37 m de large et près de 14 m de haut.

Une courte bande annonce du très attendu prochain épisode de "Star Wars" a été rendue publique pour mettre en appétit les fans de la saga spatiale

Une courte bande annonce du très attendu prochain épisode de "Star Wars" a été rendue publique pour mettre en appétit les fans de la saga spatiale

© / afp.com/Win Mcnamee

12. De la copulation des insectes

L'acteur Mark Hamill raconte que le tournage de l'Épisode IV, en Tunisie, a dû être stoppé le temps que la saison des amours des coccinelles s'achève.

13. La guerre tuniso-libyenne évitée

Le tournage de l'ÉPISODE IV s'est déroulé en Tunisie, à quelques mètres de la frontière avec la Libye, et la production a utilisé des camions militaires tunisiens pour le transport. L'armée libyenne, vite inquiétée par cette soudaine mobilisation militaire, a tenu à inspecter le Sandcrawler, ou char des sables, des Jawas, afin de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une arme secrète.

14. Tueur de stars

uke Starkiller est rebaptisé Luke Skywalker, car George Lucas a découvert que des gens pensent au tueur en série Charles Manson quand ils entendent le nom Starkiller (tueur d'étoiles).

15. Un rêve qui deviendra réalité

En décembre 1975, George Lucas évoque déjà des suites et préquels à l'Épisode IV. Le deuxième épisode serait comme un Autant en emporte le vent dans l'espace, avec Han en Rhett Butler, Leia en Scarlett et Luke en Ashley. Il y révélerait également l'identité de Darth Vader. Le troisième épisode s'intéresserait à la famille de Luke, et finirait avec la destruction de l'Empire. D'autres épisodes parleraient de la jeunesse d'Obi-Wan Kenobi, de l'avènement de l'empereur, et de la mort du père de Luke. Il conclut, à l'époque : "Ce sera impossible à faire, mais c'est génial d'en rêver."

16. Truc, machin, bidule, chose

George Lucas aurait inventé le mot "greeblie" pour désigner tout objet pour lequel il n'a pas encore trouvé de nom, ou tout bidule bizarre ajouté à un autre truc étrange.

17. Il n'y a pas d'âge

Lors de sa première apparition sur le plateau de l'Épisode IV avec son beau costume tout propre de Ben Kenobi, le vénérable comédien Alec Guinness, 62 ans, s'est littéralement roulé dans la poussière pour salir et patiner ses habits, et faire plus authentique.

18. Inflation

Le 25 mai 1977, l'Épisode IV sort sur 32 copies aux États-Unis. Le 19 mai 2005, l'Épisode III sort sur 3 661 copies aux États-Unis.

19. Pinailleurs

La Guilde des réalisateurs d'Amérique (DGA) a accepté que le nom du réalisateur soit placé en fin de l'Épisode IV et non au début, ce qui est contraire à leur règlement. Elle devait penser que le film n'aurait pas de succès et que ça n'aurait donc pas d'incidence.

Pour l'Épisode V, la DGA a exigé de voir le nom du réalisateur au début du film, ce qu'a refusé George Lucas, qui voulait que tous les films de sa saga commencent de la même façon. La DGA a alors essayé d'interdire la sortie du film, avant d'infliger de lourdes amendes à George Lucas et Irvin Kershner. George Lucas a tout payé (près de 275 000 dollars), puis s'est retiré de la DGA. Il a ensuite dû renoncer à engager Steven Spielberg, membre de la DGA, pour réaliser l'Épisode VI.

20. Vivement la quille!

Fatigué du tournage de l'Épisode V qui s'éternise, Mark Hamill porte, chaque jour, une étiquette sous son costume avec le décompte des jours de travail qui lui restent...

21. Félicitations Georgee

Steven Spielberg a acheté une pleine page de publicité dans le magazine Variety du 2 décembre 1977 pour féliciter son ami George Lucas, du fait que l'Épisode IV a dépassé Les dents de la mer au box-office américain, devenant ainsi le nouveau film n° 1 de tous les temps. Le dessin montre R2-D2 en train de pêcher, un requin accroché à son hameçon. Steven Spielberg a réitéré son action en 1997, quand l'édition spéciale de l'Épisode IV a regagné ce titre, détenu, à l'époque, par E.T. - L'extraterrestre. Le dessin montre E.T. couronnant R2-D2.

22. A gauche toute!

La majorité des Stormtroopers sont gauchers, surtout quand il y a de l'action. Le chargeur étant à gauche sur leurs blasters, s'ils tiennent leur arme de la main droite, celui-ci cogne contre leur armure quand ils courent.

23. Sir! No, sir!

SIR ! NO, SIR ! Bien qu'anobli, Alec Guinness a toujours refusé que son titre "Sir" apparaisse au générique des épisodes de Star Wars, mais aussi sur sa chaise et sur la porte de sa loge.

24. Il n'y a que les imbéciles...

James Earl Jones n'a jamais voulu être crédité au générique des Épisodes IV et V de Star Wars pour sa voix de Darth Vader, estimant que son travail était trop minime sur ces films. Il a changé d'avis pour l'Épisode VI. Et son nom a été ajouté aux génériques des Épisodes IV et V depuis les éditions spéciales.

25. Seulement à L.A.

Alec Guinness a reçu son lot de lettres de fans sollicitant l'aide d'Obi-Wan pour résoudre leurs problèmes. Une femme de Los Angeles lui a même demandé de venir vivre avec son mari et elle afin qu'il sauve leur mariage !

© / L'Express

26. Un fou génial

Quand George Lucas décida de sortir l'Épisode IV en mai, juste avant les vacances scolaires d'été, La 20th Century Fox le traita de fou (une fois de plus !), car les enfants sont alors à l'école et non dans les cinémas. Il répondit qu'il voulait justement que les enfants discutent du film dans leur cour d'école, pour alimenter le bouche à oreille.

27. Shootés à l'hélium

Le brouhaha de voix des clients de la Cantina de l'Épisode IV a été créé en enregistrant les délires des membres de l'équipe son du film après l'absorption d'une bonne dose d'hélium.

28. Jamais deux sans trois, bis

L'ÉPISODE IV dispose de trois mixages différents afin d'accommoder tous les systèmes audiovisuels des cinémas américains de l'époque : un Dolby stéréo, un stéréo six pistes et un monophonique. À chaque fois, George Lucas a amélioré la version précédente et apporté des changements dans la musique, les dialogues ou les effets sonores. Selon la salle où l'on allait voir le film, on expérimentait donc une version différente de la bande-son.

29. Retard Record

Le tournage de l'Épisode V a été bouclé avec 55 jours de retard, celui de l'Épisode III avec 5 jours d'avance.

30. Banni!

Pour qu'on ne l'oublie pas derrière son masque de Darth Vader, David Prowse fait tout pour qu'on parle de lui. Il engage deux attachés de presse, un pour la Grande-Bretagne et un pour les États-Unis, répond lui-même aux lettres de ses fans, fait la publicité de ses autres activités (salle de sport, livres sur le fitness...). Il apparaît à tous les événements Star Wars et multiplie les interviews. Mais, toutes ces années, il se plaint aussi de n'avoir découvert qu'en voyant les films qu'il était doublé, que ce soit pour sa voix, par James Earl Jones, dès l'Épisode IV, ou pour son visage, par Sebastian Shaw, dans l'Episode 6. A-t-il été trop loin? Depuis juillet 2010, il est banni des conventions et évenements officilels liés à Star Wars pour "avoir brûlé trop de ponts avec Lucasfilm".

31. Calamity Carrie

L'actrice Carrie Fischer a pris des leçons de tir afin de paraître crédible quand la princesse Leia brandit un blaster. Son instructeur était le même que celui qui a appris à tirer à Robert de Niro pour Taxi Driver.

32. Un à la fois

Contrairement à Carrie Fisher et Mark Hamill, Harrison Ford n'a 32 jamais signé pour la trilogie. Il a préféré s'engager sur un film à la fois, espérant et demandant même, à chaque fois, à George Lucas qu'il tue Han Solo dans l'épisode suivant.

33. C'est trop injuste!

En décembre 1977, devant l'impatience générale de découvrir l'Épisode IV, les exploitants britanniques de province exigent le droit d'avoir le film dans leurs salles le même jour que les exploitants londoniens. La 20th Century Fox programme donc une sortie nationale.

34. Le danger est partout

Un gros système d'éclairage a éclaté au-dessus d'un réservoir, faisant tomber une pluie de morceaux de verre dans l'eau. L'incident a eu lieu quelques minutes avant que Mark Hamill ne se plonge dans la cuve médicale, au début de L'Empire contre-attaque.

35. Deux époques, Deux méthodes, même résultat

Les hologrammes vus dans la première trilogie ont été créés en filmant les images diffusées sur un écran de télévision - gommé par la suite au montage - tandis que les répliques était diffusées sur un poste de radio à ondes courtes. Pour la seconde trilogie, des logiciels ont fait tout le travail.

36. 1138, encore et toujours

En 1978, George Lucas achète des terres près de San Francisco, pour y construire son futur Skywalker Ranch. Il ferme le portail menant à son nouveau terrain avec un cadenas. La combinaison : 1138.

37. Au feu!

Le tout premier costume de Boba Fett, tout blanc, façon super-Stormtrooper, a un lance-flammes fixé au poignet. L'idée a été abandonnée après le premier test de fonctionnement : une fuite de propane a mis le feu à la manche...

38. Au feu, bis!

Sur le tournage de l'Épisode VI, le costume de Chewbacca a pris feu deux fois : une explosion mal contrôlée sur la petite barge de Jabba le Hutt, et un spot trop près de ses poils de pattes dans le cockpit de la navette pour Endor.

39. "Non, je suis ton père".

La deuxième version du scénario de l'Épisode V, datée du 1er avril 1978, n'a existé que sous deux formes : une dactylographiée, avec la réplique de Darth Vader : "Obi-Wan a tué ton père.", et une manuscrite, avec sa réplique : "Non, je suis ton père." Seul le scénario dactylographié a été distribué aux membres de l'équipe du film, Irvin Kershner compris.

40. "Je sais"

La fameuse réplique de Han Solo répondant au "Je t'aime" de la princesse Leia avant d'être congelé, dans l'Épisode V, a été suggérée par Harrison Ford lors d'une séance de travail avec Irvin Kershner dans la loge du réalisateur, quelques heures avant de tourner la scène.

Star Wars sabre laser

Yoda et son sabre laser (presque) aussi vert que sa peau.

© / Lucasfilm Ltd.

41. Un gros bébé

Le Faucon Millénium a été construit grandeur nature par les ingénieurs maritimes de Pembroke Docks, au Pays de Galles. Il leur aura fallu trois mois. Il mesurait 20 m de diamètre et près de 5 m de haut pour 23 tonnes.

42. Jusqu'au cou

L'ÉPISODE IV a été produit par la 20th Century Fox mais, pour l'Épisode V, George Lucas a voulu sa liberté et décidé de produire le film avec la Fox comme distributeur. Il a donc investi tout ce qu'il possédait et contracté des prêts personnels, au point qu'à moins d'un succès planétaire, il serait non seulement ruiné mais aussi endetté à vie. Il est finalement rentré dans ses fonds trois mois après la sortie du film.

43. Généreux

Lucas a reversé jusqu'à 25 % de ses propres bénéfices de l'Épisode IV à ses employés, acteurs et techniciens.

44. Tout est bon

En août 1979, un mémo circule chez ILM : "Ne jetez aucune pellicule dans les bennes à ordures à l'extérieur, il y a des gens qui font les poubelles pour les récupérer."

45. Un petit bisou?

Quand Luke, en convalescence après l'attaque du wampa, remercie Han de lui avoir sauvé la vie, lors d'une prise, au lieu de lui répondre "Ça fait deux fois que je te sauve la vie", Harrison Ford lui a fait un petit bisou.

46. Des pros du blizzard

Tous les midis, des cantinières norvégiennes affrontent, à ski, le froid et la neige, entre l'hôtel et le lieu de tournage de l'Épisode V, pour apporter le déjeuner à l'équipe dans des thermos. Mais sitôt la nourriture servie, elle gèle.

47. Faits pas scier

Mark Hamill raconte qu'après plusieurs jours à multiplier les prises coincé dans l'étroit cockpit du Faucon Millénium, Harrison Ford a craqué et a scié la console en faux métal - mais vrai bois - du vaisseau. Personne n'a osé l'arrêter.

48. Une vraie tempête

Les scènes de blizzard de la planète Hoth, dans l'Épisode V, ont du être tournées en studio. Irvin Kershner a toutefois voulu profiter d'un vrai blizzard norvégien qui touchait Finse, où était basée l'équipe, et Harrison Ford a été dépêché sur place en urgence.

49. Comme un gant

L'acteur Jeremy Bulloch a passé une audition inattendue pour interpréter Boba Fett : il est arrivé à Elstree, a essayé le costume, qui lui allait à la perfection, et a eu le rôle.

50. Une mini-piscine

British Aerospace a contribué au design du réservoir où Luke est soigné après l'attaque du wampa. Il est fait en Plexiglas, mesure 2,3 m de haut, 1,15 m de diamètre et contient plus de 1 500 l d'eau chlorée.

51. Prémonitoire

Au printemps 1978, une interview de George Lucas, qui ne veut plus réaliser de film, paraît dans le magazine Time : "Je pense que, tôt ou tard, je réaliserai un autre épisode de Star Wars [...], dans environ vingt ans." Il a tourné l'Épisode I en 1998. Flippant.

52. Rats volants

Le plateau 5 des studios Elstree abrite des pigeons. Tout le décor de la salle du briefing avant le départ pour Endor est donc constamment protégé par un film plastique. Pour certaines des scènes de l'Épisode VI qui y ont été tournées, les dialogues ont dû être réenregistré car le son en était inutilisable : on entend trop les roucoulements des pigeons.

53. Tour de magie

Garrett Brown utilise son invention, le Steadicam, pour la scène de poursuite à moto-jets de l'Épisode VI. Il a filmé ses déplacements dans la forêt en caméra subjective, à la vitesse d'une image par seconde. Le plan, ensuite accéléré à 24 images par seconde, donne l'impression d'une très grande vitesse.

54. Bande de planqués!

Face aux conditions atmosphériques épouvantables (près de 5,5 m de neige, et jusqu'à - 30 °C) rencontrées en Norvège, Irvin Kershner installe parfois sa caméra dans l'embrasure de la porte de l'hôtel. Ses techniciens restent derrière les vitres, et ses acteurs ne s'éloignent que de quelques pas.

55. Des pros du blizzard, bis

Trente-cinq figurants de la bataille de la planète Hoth appartenaient à un contingent de secouristes de haute montagne. En paiement de leurs services, une donation a été faite à la Croix-Rouge norvégienne. Par deux fois, ils ont été coincés par le blizzard. Ils s'en sont sortis, la première fois, en construisant un igloo, et, la seconde, en creusant un trou de 1,80 m de profondeur.

56. Minch? Buffy?

Le nom complet de Yoda est Minch Yoda. Mais il a également failli s'appeler Buffy. C'est dans l'un des premiers scénarios de l'Épisode V que Lucas introduit ce nouveau personnage, âgé de 3 000 à 4 000 ans, pour servir de prof et enseigner la Force à Luke.

57. Maman suédoise

Quand Pernilla August s'est inquiétée de son accent suédois pour son interprétation de Shmi Skywalker, George Lucas a répondu : "Relax, elle peut très bien venir d'une galaxie suédoise."

58. Il n'a jamais fini

La version 70 mm de l'Épisode V, sortie le 21 mai 1980 aux États-Unis, est légèrement différente de la version 35 mm sortie trois semaines plus tard. Entre les deux, George Lucas a ajouté trois plans vers la fin du film : les deux chasseurs X-Wings qui disparaissent derrière un croiseur, le zoom sur le cockpit du Faucon Millénium, et le panoramique qui part du Faucon et finit sur la fenêtre du croiseur.

59. Vous avez du bacon?

Il faisait si chaud en Tunisie (jusqu'à 57 °C), sur le tournage de l'Épisode I, qu'un petit malin a fait cuire un oeuf au plat sur le dôme de R2-D2.

60. Des nains trop grands

La recherche des gens de petite taille pour interpréter les Ewoks s'est avérée ardue. L'agence pour l'emploi de Londres n'a pu fournir que quatre ou cinq candidatures, en réponse à l'annonce (qui ne citait pas Star Wars). Quand The Sun a fait paraître un article sur le sujet, ce sont cent vingt candidats qui se sont présentés. Ceux qui mesuraient plus de 1,40 m ont dû être refusés car considérés comme "trop grands".

Le personnage Han Solo, joué par Harrison Ford, lors d'une projection de Star Wars à Las Vegas le 29 mai 2010

Le pistolet type Mauser dont Han Solo (Harrison Ford) se sert dans la saga "Star Wars" est à vendre aux enchères, estimé entre 200.000 et 300.000 dollars, indique mercredi le site d'enchères sur internet Invaluable.

© / afp.com/Ethan Miller

61. Au feu!

De vraies images de l'Etna en éruption sont utilisées pour le décor de la planète Mustafar, dans l'Épisode III.

62. Aux enchères!

La prothèse de la main de Luke coupée par Darth Vader, dans l'Épisode V, a été vendue 20 000 dollars sur eBay.

63. "Obi-Wan a tué ton père."

Pour garder le secret sur le lien de parenté entre Darth Vader et Luke, George Lucas enregistre de faux dialogues, dont la réplique de Vader : "Obi-Wan a tué ton père." Bien lui en a pris car, à peine dix jours après le tournage de la scène, l'information était dans la presse anglaise. David Prowse était souvent à l'origine des fuites vers la presse, mais celle-ci ne lui a jamais été officiellement attribuée.

64. Restons chez soi

Le plan où R2-D2 est recraché par une créature des marais, sur Dagobah, a été tourné dans la piscine de George Lucas, encore en construction à l'époque.

65. La valse des titres

Le titre de travail de l'Épisode II était La grande aventure de Jar Jar. Celui de l'Épisode I était Le commencement. Pour tromper l'ennemi, les boîtes contenant l'Épisode II, envoyées aux cinémas, ont été estampillées Bille blanche, et celles contenant l'Épisode III, Le pont. Celles de la première bande-annonce de l'Épisode III portaient le titre Chiens de sable.

66. Une nouvelle mode

L'actrice Natalie Portman a eu ses costumes numérotés de P-1 à P-19, pour l'Episode 2. Carrie Fisher n'avait que deux costumes sur l'Episode 4, et de l'adhésif en guise de soutien-gorge car, selon Lucas, "les sous-vêtements n'existent pas" dans cette galaxie lointaine, très lointaine.

67. Que du faux

Dans LA MENACE FANTÔME, toute la course de pods est réalisée en images de synthèse, sauf les plans rapprochés d'Anakin.

68. Faucon millénium, Spinner, même combat

Pour rendre la politesse aux techniciens des effets visuels de Blade Runner, qui ont glissé un Faucon Millénium dans le décor du film (il est transformé en bâtiment), les techniciens d'ILM ont introduit deux Spinners de Blade Runner parmi les véhicules de l'Épisode I.

69. Homme ou table basse?

Le visage de Han Solo prisonnier de sa gangue de carbonite est bien celui de Harrison Ford, mais le corps et les mains sont ceux d'une doublure.

70. Blue Harvest

Lors de son tournage aux États-Unis, pour éviter les curieux et des prix démesurément gonflés, le titre de travail de l'Épisode VI est Blue Harvest - Horror Beyond Your Imagination (Moisson bleue - L'horreur au-delà de l'imagination). Tous les documents sont estampillés Blue Harvest, et la production imprime même tee-shirts et casquettes. Sur les feuilles de service, Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford sont rebaptisés Martin, Caroline et Harry. Le subterfuge tiendra jusqu'à l'arrivée des acteurs. Aujourd'hui, le site www.blueharvest.com renvoie à www.starwars.com.

71. Il court, il court

Mark Hamill a été surnommé Mark Hamster sur le tournage de l'Épisode V, à force de courir sur un tapis roulant devant un fond bleu, pour les scènes où Luke s'entraîne avec Yoda.

72. Le fantôme de Sebulba

De l'aveu même de John Knoll, le superviseur des effets visuels de l'Épisode I, les techniciens d'ILM ont oublié de placer le personnage de Sebulba dans son cockpit dans l'un des plans de la course de pods.

73. Que la force soit avec eux!

À l'époque de l'ÉPISODE VI, quand Mark Hamill et Harrison Ford signent des autographes, le premier écrit "Suis la Force" et le second "Force-toi".

74. Bon anniversaire!

La sortie américaine de l'Épisode VI a été avancée du 27 au 25 mai 1983, afin de coïncider précisément avec le sixième anniversaire de la sortie de l'Épisode IV, le 25 mai 1977.

75. En avance sur les épisodes

George Lucas pensait déjà à une planète aquatique pour l'Épisode V, "pour avoir l'occasion de créer une cité sous-marine", comme celle des Gungans de Naboo, dans l'Épisode I.

76. Tout est bon, bis

Pour éviter de les voir apparaître dans la presse, toutes les photos et diapositives de références des personnages, costumes et accessoires de l'Épisode VI sont volontairement rayées d'un ou de deux grands traits.

77. L'empereur deuxième essai

Pendant le tournage de l'Épisode III, en 2003, George Lucas tourne des scènes avec Ian McDiarmid en Empereur Palpatine, pour remplacer celles de l'Épisode V et être ainsi raccord entre les deux trilogies. Il fait de même avec les dialogues de Boba Fett, dits par Temuera Morrison, l'interprète de Jango Fett dans l'Épisode II et des clones dans les Épisodes II et III.

Star Wars, la menace fantôme

Star Wars, la menace fantôme

© / Twentieth Century Fox

78. Fabulouso?

George Lucas approuve le travail de ses designers en apposant un tampon sur leurs créations : "OK" ou "Fabulouso". Le second indique qu'il n'y a absolument rien à changer. Il est extrêmement rare.

79. Communication au poil

Les communicateurs utilisés par les Jedi des Épisodes I à III sont créés à partir d'un rasoir pour femme.

80. Ça fait chère la minute

Un membre de l'équipe a calculé que chaque minute de tournage de l'Épisode III a coûté 333 dollars.

81. Magique, bis

Les techniciens d'ILM ont dû effacer tous les reflets des fonds verts sur l'armure de C-3PO, image par image.

82. En avance sur les épisodes, bis

La scène finale de l'Épisode III, où Obi-Wan confie Luke tout bébé à un jeune Owen Lars, sur Tatooine, est tournée en Tunisie en 2000, lors du tournage de l'Épisode II. Lucas ne veut pas avoir à revenir sur place pour si peu. Pourtant, il n'utilisera pas cette scène, et en tournera une autre, en 2003, où Obi-Wan tend l'enfant à Beru, la femme d'Owen.

83. Que du vrai

Les techniciens d'ILM ont étudié les accidents de stock-car des courses de Nascar pour conférer plus de réalisme à ceux des pods de l'Épisode I, et des manoeuvres militaires pour que les gestes des clones paraissent authentiques dans l'Épisode III.

84. Han Solo, le faux retour

Le tout premier scénario de l'Épisode III, daté du 1er janvier 2003, fait mention d'un Han Solo de 10 ans. Il n'apparaît plus dans les versions suivantes.

85. Faucon Millenium, le retour

Un minuscule Faucon Millénium peut être aperçu approchant de la plateforme d'atterrissage du Sénat, sur Coruscant, dans l'Épisode III.

86. Le 35 MM, histoire d'un aller-retour

L'ÉPISODE I est le dernier film de la saga tourné sur pellicule 35 mm, avant le numérique des Épisodes II et III. J.J. Abrams est, lui, revenu à la pellicule.

87. Patate douce

Pour être raccord avec le champ d'astéroïde de l'Épisode V, les techniciens d'ILM ont scanné les modèles des astéroïdes utilisés à l'époque, avant de les recréer en images de synthèse pour l'Épisode II. Rien ne dit s'ils ont aussi scanné les fameuses patates glissées dans le film.

88. Même George s'y met

George Lucas fait bien trois caméos dans sa saga : en buste, dans la bibliothèque des Jedi (Épisode II) ; en notable dans la séquence à l'opéra, et... en quinte de toux du général Grievous (Épisode III) !

89. Dracula, sors de ce corps

Pendant la répétition de son combat au sabre-laser contre Yoda dans l'Épisode II, l'acteur Christopher Lee a trouvé des dents de vampire rajoutées sur la marionnette qui servait de doublure du petit maître Jedi vert.

90. Star Wars, polyglotte

Le texte du début de l'Épisode III a été traduit en quarante langues.

91. Inflation, bis

Six basketteurs ont endossé les costumes des Wookies. Pour peupler la planète Kashyyyk, ils ont été filmés plusieurs fois, avec divers accessoires, puis multipliés numériquement.

92. Darth Vader est vivant

Le 1er septembre 2003, Hayden Christensen tourne sa première scène en Darth Vader, pour l'Épisode III (quand il se libère des entraves de la table d'opération). Toute l'équipe a fêté l'événement au champagne.

© / L'Express

93. Des excuses de George Lucas?

Jar Jar Binks ne prononce qu'une réplique dans l'Épisode III : "Pardon."

94. Champions de l'apnée

Pour éviter d'avoir à créer, en images de synthèse, des Wookies aux poils mouillés dans l'Épisode III, les techniciens d'ILM ont décidé qu'une fois sous l'eau, ils y resteraient jusqu'à ce qu'ils soient hors champ.

95. Ce n'est jamais fini, bis

Disney aurait l'intention de ressortir en DVD les versions originelles des Épisodes IV, V et VI.

96. Steven, jeune padawan

Pour se familiariser avec le procédé de l'animatique, Steven Spielberg a supervisé différentes séquences de l'Épisode III, dont celle où Obi-Wan chevauche le lézard boga quand il poursuit le général Grievous, et le duel entre Obi-Wan et Anakin sur Mustafar.

97. Des WC impériaux

Sur la porte des toilettes du département artistique de Jak Films, la filiale de Lucasfilm, créée en 1994 pour produire les trois épisodes de la seconde trilogie, il est écrit : "Salle du trône de Dooku".

98. Clap de fin

Le 17 septembre 2003 est le 58 8 e et dernier jour du tournage principal de l'Épisode III. a dernière scène tournée montre Darth ader, l'Empereur Palpatine et le Grand off Tarkin regardant par la fenêtre u croiseur la construction de l'Étoile oire. Mais le tout dernier plan filmé e la saga l'est le 21 janvier 2005, lors u tournage de scènes additionnelles : nakin court sur une structure de métal ui s'enfonce dans la lave, sur Mustafar.

99. Il m'en manque un!

L'ÉPISODE III est le seul film de la saga ne pas avoir été édité en VHS ux États-Unis, provocant la colère es puristes qui collectionnent toutes les versions des films.

100. Le dernier mot

C-3PO prononce la dernière réplique de l'Épisode III ("Oh, non.") et la première de l'Épisode IV ("Tu as entendu ?").

Publicité