“Hunger Games” : Abraxas, la cité futuriste où a été tourné le dernier volet de la saga

Aux portes de Paris, les Espaces Abraxas de Noisy-le-Grand, ensemble architectural spectaculaire, ont abrité de nombreux tournages de films, de “Brazil” au dernier volet de la saga “Hunger Games”.

Par Rossana Di Vincenzo

Publié le 04 décembre 2015 à 13h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h04

Tirs, explosions, soldats, scènes de guérilla, et Jennifer Lawrence en train de détaler en plein milieu d'une cité... de Noisy-le-Grand... Pour son nouvel épisode, Hunger Games, la franchise américaine aux millions de dollars, a bien posé ses valises dans un quartier de Seine Saint Denis. Le cas n'est pas isolé, le coin étant connu des cinéphiles et des directeurs photo du monde entier. Pourtant, il n'est pas si aisé de découvrir ce décor naturel de science fiction. Quarante minutes de transport en commun depuis Paris, un parking de centre commercial et un porche plus tard, on accède à la démesure du lieu. Les Espaces Abraxas de Noisy-le-Grand ont été construits entre 1978 et 1983 dans le quartier du Mont Est, par l'architecte espagnol Ricardo Bofill, spécialiste des grands ensembles et des constructions hors-norme, comme le Palais des Congrès de Madrid par exemple.

Une fois à l'intérieur, on se retrouve comme projeté au cœur d'une cité à l'architecture grandiose entre film d'anticipation et théâtre grec post-moderne. Comme à Montpellier (La Place du Nombre d'or, 1984) ou à Paris (Les Echelles du Baroque, 1985), Ricardo Bofill fait dans le monumental à Noisy. L'ensemble se compose de trois bâtiments de style néo-classique spectaculaire : le Théâtre, l'Arc et le Palacio qui abritent pas moins de 600 logements sur 18 étages, des dizaines de cages d'escaliers, une arche impressionnante, et au milieu une ambiance d'apocalypse et de désolation. Un lieu à la fois austère et massif, surnommé « Alcatraz », dont le béton couleur vieux rose protège de la chaleur en été mais transforme l'endroit en véritable glacière à courants d'air par mauvais temps.
Pas étonnant que le réalisateur Francis Lawrence ait choisi ce quartier pour y tourner l'une des scènes clés du dernier volet Hunger Games – la révolte partie 2 en mai 2014. Le réalisateur américain n'est d'ailleurs pas le seul à avoir utilisé l'esthétique futuriste du lieu, puisque les Espaces Abraxas ont également accueilli Terry Gilliam pour quelques scènes de son film Brazil (1985) ou Kad et Olivier avec leur Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003) et... plus improbable encore les premières scènes du clip Comme un ouragan (1986) de « Steph de Monac' ». Bref, un lieu surprenant et fascinant à découvrir dès que possible.

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus