Menu
Libération
Pétard

Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Le Premier ministre Justin Trudeau l'a annoncé dans son discours de politique générale pour 2016. C'était l'un de ses engagements de campagne.
par LIBERATION, avec AFP
publié le 4 décembre 2015 à 21h49
(mis à jour le 4 décembre 2015 à 22h26)

Le Canada compte adopter des lois «qui légaliseront et règlementeront la consommation de marijuana», devenant le premier pays du G7 à le faire, a annoncé vendredi le nouveau Premier ministre Justin Trudeau, qui confirme ainsi un engagement de campagne.

Le discours de politique générale de Justin Trudeau pour 2016, lu par le Gouverneur général, David Johnston assis à aux côtés du Premier ministre dans la Chambre des communes, précise que : «le gouvernement reconnaît que le Canada est un pays fondamentalement sécuritaire où la paix règne, et il travaillera à assurer la sécurité de la population tout en protégeant les droits et les libertés que nous chérissons. Cela comprend le dépôt de mesures législatives qui accroîtront le soutien aux survivants de la violence conjugale et d'agressions sexuelles, qui contribueront à faire disparaître de nos rues les armes de poing et d'assaut, et qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l'accès à cette substance.»

Selon le protocole britannique, les sessions parlementaires s'ouvrent par la lecture du discours du Trône par le Gouverneur général, représentant de la reine Elizabeth II, chef d'État en titre du Canada. Vainqueur surprise des élections législatives, Trudeau avait déclaré en campagne qu'il avait lui-même fumé «cinq ou six fois» du cannabis, dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député libéral.

Un autre gouvernement libéral, en 2004, avait cherché à dépénaliser la consommation de cette substance, avant de jeter l’éponge, face notamment aux pressions des États-Unis voisins, fermement opposés.  Onze ans plus tard toutefois, quatre États américains ont légalisé le cannabis, et les défenseurs canadiens d’une telle mesure pointent les importants revenus générés.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique