La France toujours championne des impôts

Une étude de l'OCDE montre que l'Hexagone a davantage fait payer la facture de la crise aux ménages qu'aux entreprises, une tendance générale.

Par

S’abonner sans engagement

La France se singularise par le poids de ses cotisations sociales par rapport au total des impôts.
La France se singularise par le poids de ses cotisations sociales par rapport au total des impôts. ©  AFP PHOTO

Temps de lecture : 2 min

Ce n'est pas une surprise, mais la France est restée vice-championne du monde des impôts en 2014. Le taux de prélèvements obligatoires y a atteint 45,2 % du PIB. Parmi les 34 pays de l'OCDE, seul le Danemark ponctionne davantage, à hauteur de 50,9 % du PIB, souligne un rapport publié jeudi.

Mais l'étude annuelle de l'OCDE permet aussi de montrer que, contrairement à une idée reçue, les entreprises ont été moins touchées que les ménages par les hausses d'impôts de François Hollande entre 2012 et 2013. En France, c'est l'impôt sur le revenu qui a le plus augmenté au cours de cette période. Sa part dans l'ensemble des impôts est passée de 17 % en 2011 à 18,6 % en 2013, dernière donnée recensée. Rapporté au PIB, le poids de l'impôt sur le revenu est passé de 7,3 % à 8,4 % en deux a...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (60)

  • bobnaro3737

    Et c'est ce qui fait que de plus en plus de français désertent le France et que des pays de l'UE tels que le Portugal ou un peu moins l'Espagne font tout pour s'attirer des français déçus !
    Ne serait ce par exemple que le Portugal qui offre 10 années d'éxonération d'impôts à tous ceux qui viendront s'installer au Portugal! Et certains de ceux qui s'en vont sont bien mieux considérés que dans leur propre pays la France et c'est bien dommage !

  • maxence

    On se fout du traitement de hollande, qu'il l'ai diminue de 30 a 50% n'est pas le probleme, le probleme est sa non politique de reforme afin d'adapter la nation au monde du 21 e siecle, sa diahree fiscale confiscatoire, ses alternoiements politicard, sa politique des copains de l'ENA de la promotion Voltaire, son angelisme, ses incomptences et celle de son equipe gouvernemantale de bras casses a part le Drian etc. Etc.
    F Hollande n'est pas a la hauteur des enjeux qui nous menacent, nous en crevons !

  • chrisyl

    Un titre que personne ne nous envie, mais un titre quand même. Nous allons même le conserver car ce ne sont pas nos reformettes qui feront quelque chose. La défaite en chantant !