
Si nos sociétés produisent et rejettent des quantités massives de CO2, allant jusqu’à perturber le climat de la planète, c’est parce que notre modèle énergétique est fondé sur l’exploitation des combustibles fossiles, largement émetteurs de gaz à effet de serre.
Par notre consommation et notre train de vie quotidiens, nous participons aussi à rejeter directement ou non du dioxyde de carbone. En prenant l’avion pour voyager, en mangeant régulièrement de la viande ou en consommant beaucoup d’énergie, nous alimentons ce modèle très producteur de gaz à effet de serre. Tout l’enjeu de la COP21 est d’ailleurs de faire baisser ces émissions, de façon à limiter les conséquences du changement climatique.
Le Monde a créé, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une calculatrice vous permettant d’obtenir en quelques questions une estimation de la quantité de CO2 que vous contribuez à rejeter dans l’atmosphère. Cette calculatrice permet d’obtenir une estimation des émissions de CO2 directement ou indirectement imputables à votre train de vie.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu