Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une note de 1998 relance l’affaire Platini

Le « Journal du dimanche » s’est procuré un document qui prouverait que le salaire d’un million de francs suisses de Michel Platini à la FIFA était connu de plusieurs dirigeants de l’organisation dès 1998.

Le Monde

Publié le 06 décembre 2015 à 03h48, modifié le 06 décembre 2015 à 16h14

Temps de Lecture 1 min.

Michel Platini avec le trophée de la Champions League en avril 2011 à Londres.

Une phrase d’un rapport de 23 pages datant de 1998 pourrait peut-être sauver Michel Platini, le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), soupçonné d’avoir bénéficié en février 2011 d’un « paiement déloyal » de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) en tant que « conseiller technique » de Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), entre 1998 et 2002.

Le rapport évoqué par le Journal du dimanche est un « mémo » rédigé pour préparer le comité exécutif de l’UEFA du 12 novembre 1998. Il prouve que tout le bureau exécutif de l’UEFA, dont trois membres de la FIFA, savait que le salaire de Platini à la Fédération internationale était d’un million de francs suisses annuels. Dans une page, intitulée « Key issue: role of Michel Platini », la rémunération du Français est clairement évoquée : « On entend parler d’un salaire d’un million de francs suisses », indique la note.

« Aucun caractère occulte »

« Cette pièce vient démontrer, contrairement à la thèse sur laquelle repose toute l’accusation, que le contrat de Michel Platini avec la FIFA n’avait aucun caractère occulte, et que de nombreuses personnes, y compris à l’UEFA et à la FIFA, en avaient connaissance dès 1998 », analyse Me Thibaud D’Alès, un des avocats de Michel Platini, interrogé par le JDD.

Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA, devrait être entendu par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la fédération « fort probablement entre le 16 et le 18 décembre », a rapporté, vendredi 4 décembre, une source proche de la FIFA.

Dans l’attente du jugement sur le fond

Le 24 novembre, l’avocat de Michel Platini annonçait que la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA avait requis une radiation à vie contre son client. Platini comme Blatter ont été suspendus le 8 octobre pour quatre-vingt-dix jours à titre provisoire dans l’attente du jugement sur le fond.

Dans le même temps, Platini a fait appel, le 20 novembre, de cette suspension provisoire devant le tribunal arbitral des sports (TAS), qui siège à Lausanne. Selon une autre source proche du dossier, la décision du TAS devrait être rendue « dans les prochains jours ». Les avocats de Blatter n’ont pas dit s’ils avaient fait appel devant le TAS.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.