Publicité

Le financement des mosquées par l’Arabie saoudite pointé du doigt

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a déclaré dimanche que l’Arabie saoudite devait cesser le financement des mosquées fondamentalistes à l’étranger qui sont accusées d’alimenter l’extrémisme.

021536423510_web.jpg
Le Centre Musulman, à l’est de Londres, plus grand complexe religieux et culturel islamique d’Europe lors d’une prière du vendredi dirigée par l’Imam de la Grand mosquée de la Mecque venu à l’occasion de son ouverture en 2004.

Par Les Echos

Publié le 6 déc. 2015 à 16:40

Sigmar Gabriel, le vice-chancelier allemand également ministre de l’Economie, a appelé dimanche dans l’hebdomadaire Bild am Sonntag à agir contre les mosquées salafistes en Allemagne qui ne « sont pas moins dangereuses que les extrémistes de droite ». « Des mosquées wahhabites sont financées à travers le monde » par l’Arabie saoudite, a-t-il ajouté.

Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux fondé au 18e siècle par le cheikh Mohammed ben Abdul Wahhab, cofondateur de l’Etat saoudien. Il prône une version austère de l’islam sunnite tel qu’il était pratiqué par la première génération de musulmans. Des organisations islamistes extrémistes tels le groupe Etat islamique (EI) s’inspirent de la pensée wahhabite.

Pour Thomas Oppermann, le président du groupe parlementaire du parti social-démocrate (SPD) partenaire du parti chrétien-démocrate (CDU) d’Angela Merkel au sein de la grande coalition au pouvoir, qui s’exprimait dans le Welt am Sonntag, le wahhabisme a fourni une « idéologie complète à l’Etat islamique et contribue à la radicalisation de musulmans modérés dans d’autres pays. » « Nous allons empêcher l’Arabie saoudite de financer les mosquées en Allemagne », a-t-il déclaré.

Ces déclarations interviennent quelques jours après la publication dans la presse d’un document interne du BND, le renseignement allemand, qui qualifie d’ « impulsive » la politique extérieure de la famille royale saoudienne et décrit le pays comme une source d’instabilité pour la région. Selon le BND, l’Arabie saoudite cherche à s’établir en tant que « leader du monde arabe » à l’aide d’une politique extérieure marquée par « une forte composante militaire et de nouvelles alliances régionales ».

Publicité

Le gouvernement allemand a cependant rejeté vendredi les critiques du BND et a souligné le rôle diplomatique important du gouvernement saoudien concernant les conflits au Moyen-Orient.

Avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité