Coignard - Vote FN : la responsabilité des élites

Le premier tour des régionales laisse le pays en état de choc. Il doit conduire la nomenklatura française à un examen de conscience.

Par

S’abonner sans engagement

Marine Le Pen.
Marine Le Pen. © AFP PHOTO

Temps de lecture : 2 min

Il est difficile de ne pas ressentir de l'embarras, sinon de la honte face au reste du monde : le pays des droits de l'homme est désormais celui où, très officiellement, le premier parti est d'extrême droite. Le Front national mouline de la démagogie à longueur de discours, présente un programme qui conduirait la France à la ruine, mais il fait la course en tête.

Ce ne sont pas ses électeurs qu'il faut blâmer mais bien les élites, de droite comme de gauche, qui sont au pouvoir depuis trois décennies. Durant ces « trente piteuses », celles-ci n'ont rien su faire pour éviter ce désastre politique annoncé depuis longtemps. Elles ont choisi de fermer les yeux sur leurs propres défaillances et de minimiser la montée du FN. Pendant la campagne pour les régionales, Jean-Christophe Cam...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (213)

  • FARANDOLE

    C'était une excellente mesure fiscale, en droite (! ) ligne de ce que le chancelier G. Schröder avait fait, en 2004, pour redresser l'économie allemande à l'agonie - lui, SPD(gauche allemande) avait pris des mesures libérales. Il a perdu son poste - pour être glorifié par la suite, le résultat obtenu. N. Sarkozy a été violemment attaqué par la gauche, les médias - et de nombreux députés de droite venaient le trouver pour le supplier d'arrêter car le retour auprès de leurs électeurs était mauvais. Le peuple est toujours demandeur de démagogie - est ce de l'ordre de sa responsabilité ou de l'ordre des élus de leur manque de pédagogie ou encore du manque de courage à perdre son siège. ---Au bout, la perte pour la France a été très importante - quand Hollande est allé faire le contraire.

  • CES BLD

    @ FARANDOLE : éclairer ou aveugler ?

  • FARANDOLE

    C'est bien sûr ce qui fait partie de la responsabilité des "élites" - qu'elles soient politiques ou qu'elles appartiennent à la société civile. C'est un grand défaut de pédagogie. Ces élites ont oublié - collectivement ou individuellement - d'éclairer le peuple.