Un délégué CGT a dénoncé un "contexte de management très délétère".

La petite Nellie, âgée de 5 ans, a été la première à bénéficier de cet appareil. Elle souffrait d'un trou intra-ventriculaire, nécessitant une opération très délicate. (Photo d'illustration).

L'Express

C'est une première en Europe. Grâce à l'utilisation d'"EchoNavigator", un nouveau logiciel de visualisation en 3D, l'équipe médicale du pôle enfants du CHU de Toulouse est parvenue à réaliser trois opérations cardiaques pédiatriques à coeur fermé.

Publicité

>> Lire aussi: L'essor de l'impression 3D en chirurgie

Le système "EchoNavigator"a en effet pour objectif de faciliter les opérations par voie percutanée, c'est-à-dire en passant par une veine. En conséquence, les chirurgiens pédiatriques ont pu éviter l'opération à coeur ouvert, plus risquée pour les enfants victimes de malformations.

"72 heures d'hospitalisation et l'enfant sort sans cicatrice"

Mais comment fonctionne ce fameux logiciel? Mis au point avec Philips, il permet d'afficher, sur le même écran et en 3D, l'échographie du coeur de l'enfant et les rayons X au moment où les médecins introduisent la sonde avec laquelle ils procèdent à la réparation des malformations cardiaques, a expliqué le chef de service, Philippe Acar.

Logiciel 3D

Le logiciel permet d'afficher, sur le même écran et en 3D, l'échographie du coeur de l'enfant et les rayons X .

© / Capture Youtube / Philips Healthcare

La petite Nellie, âgée de 5 ans, a été la première à bénéficier de cet appareil. Elle souffrait d'un trou intra-ventriculaire, nécessitant une opération très délicate. "Et ce système nous a vraiment aidés", a souligné le Professeur Acar. Un garçonnet de 6 ans a ensuite subi la même intervention. Enfin une petite fille de 9 ans a été opérée pour un problème de communication entre ses oreillettes. "Il n'y a que 72 heures d'hospitalisation et l'enfant sort sans cicatrice", a insisté le professeur.

Une utilisation étendue à tous les hôpitaux

Ce système de navigation en 3D mis est déjà utilisé à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, dans le Val-de-Marne, et dans quelques hôpitaux européens, mais seulement pour les adultes. En deux ans, une quarantaine d'enfants vont ainsi bénéficier d'une opération avec l'aide de ce logiciel dont l'utilisation sera ensuite étendue à tous les hôpitaux.

>> Lire aussi: Notre corps en pièces détachées, grâce à l'impression 3D

Publicité