L'Otan n'enverra pas de troupes au sol contre Daech en Syrie
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a exclu l'hypothèse que l'organisation envoie des troupes au sol pour combattre Daech en Syrie.
L'Otan exclut d'envoyer des troupes au sol combattre les djihadistes du groupe État islamique (EI) en Syrie, déclare le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, en soulignant la nécessité d'appuyer certaines forces locales aux prises avec l'EI.
« Ce n'est pas à l'ordre du jour de la coalition et des alliés de l'Otan », a déclaré Jens Stoltenberg au journal suisse Tages-Anzeiger, à la question de savoir si l'alliance atlantique pourrait envoyer des troupes au sol, en parallèle aux frappes aériennes que mène la coalition internationale sous conduite américaine.
John Kerry pour des troupes au sol arabes et syriennes contre Daech
« Consolider les forces locales »
« Les États-Unis disposent d'un effectif limité de membres des forces spéciales. En premier lieu, cependant, ce qui importe, c'est de consolider les forces locales. Ce n'est pas facile, mais c'est la seule possibilité », a-t-il ajouté. Il a souligné en outre que le conflit en cours n'était pas une guerre entre l'Occident et le monde musulman, mais plutôt contre « l'extrémisme et le terrorisme ».
« Les musulmans sont en première ligne dans cette guerre. La majeure partie des victimes sont des musulmans, et la majeure partie de ceux qui combattent l'EI sont musulmans », a-t-il fait remarquer.