Adele accusée d'avoir plagié un chanteur kurde

De nombreux fans estiment qu'il y a d'étranges similitudes entre la chanson "Million Years Ago" de la chanteuse et "Acilara tutunmak" d'Ahmet Kaya.

Source AFP

Adele, février 2013
Adele, février 2013 © Chris Pizzello/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Les mélomanes turcs s'écharpent par tweets interposés depuis la parution du dernier album d'Adele, 25, pour savoir si, oui ou non, la star de la pop britannique a plagié dans l'un de ses morceaux un chanteur kurde mort depuis quinze ans. Il existe, selon les uns, de coupables similitudes entre la mélodie du morceau « Million Years Ago » (« il y a des millions d'années ») et l'air de la chanson « Acilara tutunmak » (« s'accrocher aux peines ») d'Ahmet Kaya, mort en 2000. « Il y a trop de ressemblances entre Million Years ago et Acilara tutunmak pour qu'il s'agisse d'une simple coïncidence », a estimé sur Twitter Zeynep (@ZynpKucukaydin). « Je n'attendais pas cela de toi, Adele », a sobrement regretté Bugra Yurdagül (@BugraYurdagul).

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.



De nombreux internautes ont cependant rejeté cette hypothèse, ridiculisant pour certains le chauvinisme des accusateurs. « Adele nous a volé une chanson », a ainsi ironisé Esra Nur Aydogan (@esranur_66) en postant la photo d'un homme accrochant un drapeau turc sur son balcon. La veuve du chanteur turc elle-même est intervenue. « Je ne crois pas qu'une personne au sommet du monde se rabaisserait à faire une telle chose. Mais si elle l'a fait consciemment, alors ce serait du vol », a déclaré Gülten Kaya au tabloïd turc Posta.

Ahmet Kaya est mort à l'âge de 43 ans d'une crise cardiaque à Paris, où il vivait en exil, et repose aujourd'hui au célèbre cimetière du Père-Lachaise. Il avait annoncé en 1999 son intention d'enregistrer en kurde, un geste subversif dans une Turquie meurtrie par le conflit kurde et qui lui avait valu des poursuites judiciaires le poussant à l'exil. « Ahmet Kaya n'a pas pu le faire : après cette performance, nous attendons désormais de vous une chanson en kurde, très chère Adele », a invité sur Twitter Mazhar (@mzhrtm). Depuis sa sortie le 20 novembre, le troisième album d'Adele s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en deux semaines.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • PERROT Abel

    Adele est une créature pure, noble, digne, humble, riche et magnifique. Le genre d'icône que le socialisme a su faire disparaître de France au nom d'un certain nivellement par le bas. Merci à ce qui reste de socialistes en france de ne pas toucher aux icônes avant de disparaître.

  • Forban78

    Elle était accusée d'avoir plagié Aznavour... On ne fait que commencer le tour de la terre... Y een a encore pour un moment !