Özge­can Aslan, jeune fille de 20 ans assas­s­inée sauvage­ment à Tar­sus le 11 févri­er 2015, était dev­enue depuis, le sym­bole de tous les meurtres de femmes en Turquie.

La troisième audi­ence du procès des trois meur­tri­ers d’Özgecan était prévue pour le ven­dre­di 4 décembre.

Toutes celles et ceux qui se bat­tent con­tre les vio­lences faites au femmes, rete­naient leur souf­fle en atten­dant le verdict.

Pas de con­fi­ance à la Jus­tice ! Non. Car elle avait de nom­breuse fois fait la preuve qu’elle était au ser­vice du patri­ar­cat en ren­dant des ver­dicts con­testés, en faisant prof­iter les agresseurs, vio­leurs et assas­sins d’improbables réduc­tions de peines, pour bon com­porte­ment, ou pour le fait d’avoir mis une cra­vate, ou de s’ être adressé poli­ment au Juge…

Nous n’avons pas oublié com­bi­en de déci­sions de jus­tice ont été : moins de prison pour les vio­leurs “respecta­bles”,  ou acquit­te­ment pour celui qui dis­ait “je l’ai bat­tu comme d’habi­tude, cette fois-ci elle est morte”… Nous n’avons pas oublié que cer­taines femmes désem­parées ont préféré mourir, comme Aysun Altay, en silence, d’autres en se défen­dant et tuant leur bour­reau comme Çilem

Non, pas de con­fi­ance à cette Jus­tice. Alors, souf­fles retenus…

Aujourd’hui, pour Özge­can, la Jus­tice a tranché : Per­pé­tu­ité alour­die pour les trois accusés.

La salle d’au­di­ence a trem­blé par les applaudissements.

Per­pé­tu­ité pour Suphi Altındöken qui avait enlevé Özge­can, son père Necmet­tin Altındöken et son ami Fatih Gökçe. Aucune réduc­tion de peine. De plus Suphi et Fatih, les vio­leurs, ont écopé respec­tive­ment de 27 et 24 ans de prison, la peine max­i­mum demandée. 

Gül­süm Kan a fait une déc­la­ra­tion au nom de la “Plate­forme Halte aux fémini­cides” (Kadın Cinayet­leri­ni Dur­du­ra­cağız Plat­for­mu) : « L’Assemblée Nationale et la Nou­velle Min­istre de famille doivent se baser sur le procès d’Özgecan et reformer les lois con­cer­nant les assas­si­nats de femmes/ Nous deman­dons que la jus­tice dont nous avons vu la preuve aujourd’hui, ici, soit val­able pour toutes celles qui sont assas­s­inées. » et a ajouté « Notre prochaine étape sera d’aller à l’Assemblée Nationale ».

compteur-femmes-mortes-anit-sayac-ÖzgecanNous avons vu donc la Jus­tice peut le faire quand elle veut. Ou quand elle se sent oblig­ée de ren­dre un ver­dict digne de ce nom, pour un procès si médi­atisé… N’oublions pas que des Özge­can, il en existe des cen­taines dont on ne con­nait ni l’his­toire ni le vis­age, qui ne parais­sent pas dans les jour­naux, à la télé. Rien que pour 2015, à ce jour, elles sont 258. Leurs noms sont sur le mon­u­ment comp­teur. Et le comp­teur tourne. 

Nous ne les oublions pas. 

 


Ajout du 29 septembre 2017

La Cour de cas­sa­tion avait annulé la peine de 24 ans de prison de Fatih Gökçe, l’as­sas­sin de Özge­can, sous pré­texte de “manque de preuves”. Le 29 sep­tem­bre le Tri­bunal a con­damné l’as­sas­sin, a une peine de 22 ans et 6 mois de prison.


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.