La progression du FN,
département par département


Entre les premiers tours des élections régionales de 2010 et 2015, le nombre de voix obtenues par le Front national a augmenté de {{ totalEvo }}% au niveau national. Cette augmentation n'est pas également répartie dans tous les départements, de 71% à Paris à 274% dans les Deux-Sèvres. Les scores du FN étaient particulièrement bas en 2010.

Entre les premiers tours des élections régionales de 2010 et 2015, le score du Front national en fonction des inscrits a augmenté de {{ totalEvoInscrits }} points en France. Cette augmentation n'est pas la même dans tous les départements.


L'analyse de Joël Gombin, politologue :
«Depuis 2011, le vote FN a augmenté structurellement, mais s’est aussi élargi à toute la France. Quand on compare l’évolution du nombre de voix, on voit un effet de rattrapage au niveau national. Comme la marge de progression du FN dans les territoires où il était historiquement faible est importante, ce sont ces départements qui sortent en premier. Généralement, les différences entre les départements où le FN était fort et les autres se réduisent.»

L'analyse de Joël Gombin, politologue :
«Depuis 2011, le vote FN a augmenté structurellement, mais s’est aussi élargi à toute la France. L’analyse en fonction du nombre des inscrits, qui constitue une base comparable entre 2010 et 2015 permet d’observer une polarisation du vote ces dernières années. Les groupes sociaux qui votaient pour le Front national votent de plus en plus pour le FN, et inversement. Dans les territoires où le FN était fort, cette hausse se conforte.»



{{ entry.code_dpt }}