Un Rafale prend en chasse un avion d'affaires au dessus de Paris

Un Rafale prend en chasse un avion d'affaires au dessus de Paris

    Un avion d'affaires en provenance de Belgique a été pris en chasse par un Rafale au dessus du ciel parisien alors qu'il tentait de se poser au Bourget, en plein sommet de la COP21. Ce lundi vers 9 heures, les deux appareils survolant à basse vitesse ont été apercus par plusieurs témoins.

    Alors que le Cessna Citation Mustang 510 approchait sur les radars de la zone interdite du survol de l'aéroport du Bourget, l'Armée de l'air, qui assure la surêté aérienne sur l'ensemble du territoire, n'arrivant pas à contacter le l'avion d'affaires, a immédiatement fait décoller un chasseur. Selon l'Obs, le Rafale est venu rapidement se placer sur la gauche du Cessna pour l'obliger à se dérouter vers l'aéroport de Pontoise (Val d'Oise).

    Pour les services des informations des armées (Sirpa-air), l'interception a été réalisée dans des temps extrêmement rapides, bien inférieurs aux délais en vigueur.  Il semble que le pilote du Cessna en provenance d'Anvers ignorait les interdictions mises en place pour la COP21 avec un arrêté, signé début novembre, plaçant le Bourget en zone interdite temporaire dans la région.

    En principe, le code des transports prévoit que «le fait pour le pilote de survoler, par maladresse ou négligence, une zone du territoire français en violation d'une interdiction» est puni de six mois de prison et de 15 000 euros d'amende. Cependant, selon le Sirpa-air aucune poursuite n'a été encore été engagée contre le pilote.

    Ce type d'intervention est plutôt rare au dessus de Paris. Depuis le début de l'année, le centre national des opérations aériennes (Cnoa) installée sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont-Verdun a tout de même intercepté 68 appareils sur l'ensemble du territoire depuis le début de l'année.