Montée du FN dans le nord-est : l'inquiétude des pays voisins

Montée du FN dans le nord-est : l'inquiétude des pays voisins

    «Une marée noire», titre le journal belge «le Soir». «Comment un clan familial détruit la France», explique «Bild», le journal le plus lu d'Allemagne. La montée du Front nationale fait la «Une» de la presse européenne et notamment des pays voisins du nord-est de la France où Marine Le Pen et Florian Philippot peuvent gagner respectivement les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

    Allemagne

    Le site du quotidien populaire allemand «Bild» titre ainsi ce lundi : «Comment un clan familial détruit la France», avec les photos de la tante et la nièce Le Pen triomphantes. Et de retracer la saga des Le Pen. Comme d'autres titres, «Bild»  a été choqué par la  vidéo diffusée par Jean-Marie Le Pen (et rapidement retirée) avec Christian Estrosi, l'adversaire de Marion Maréchal-Le Pen, kippa sur la tête, dansant lors de ce qui semble être une fête juive. «Die Welt» y consacre un article. Le «Spiegel online» y fait également référence. Il concède «qu'aux slogans antisémites ont succédé des discours avec tout l'arsenal national et socialiste» (nazi, en abrégé).

    En 2017, «une victoire du populiste aurait des conséquences désastreuses pour l'Europe et la coopération franco-allemande», estime le site de l'hebdomadaire de Hambourg tout comme «Bild» que la France, «cinquième plus grande économie dans le monde, «est à bien des égards le plus important partenaire de l'Allemagne». Le journal explique aux Allemands que la tendance était ancrée bien avant les attentats du 13 novembre.

    Belgique

    Voisins de deux régions où le Front national est en mesure de l'emporter, les quotidiens belges font leurs gros titres de la situation politique en France. «Marée noire», peut-on lire sur «le Soir», avec une photo de Marine Le Pen devant un drapeau tricolore

    «Pauvre France», titrait juste avant les élections «la Libre Belgique». «Le mal est déjà fait. Ce qui n'était, hier, qu'une petite tumeur dans le paysage politique français, ressemble aujourd'hui à un cancer généralisé. Un petit parti d'extrême droite, raciste, xénophobe, créé par le père Le Pen, est devenu, au fil des ans, une bête, une monstruosité», écrivait l'éditorialiste Francis Van de Woestyne.

    Luxembourg

    Autre pays frontalier du Grand Est, qui pourrait de tomber dans l'escarcelle FN, le Luxembourg, où vont travailler chaque jour des milliers de Mosellans. «On se fait beaucoup de soucis pour la France», titre «l'Essentiel», un journal francophone gratuit. «Ces résultats sont déprimants. Ce vote remet en question les valeurs de la France et l'idée européenne», juge Eugène Berger (chef de fraction du DP, Parti démocratique, de tendance libérale).

    Mais le verdict des urnes n'est pas étonnant pour David Wagner (déi Lénk la Gauche), comme pour Laurent Zeimet (secrétaire général du CSV, Parti populaire chrétien-social, celui de Jean-Claude Juncker), qui rappelle que «ça fait déjà un certain temps que l'on se fait beaucoup de soucis pour la France, depuis la présidentielle de 2002». Une victoire de Florian Philippot compliquerait les relations locales. «Si des frontaliers ont voté pour le Front National, c'est très paradoxal, même pervers!», estime Eugène Berger.