Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

SyrieLes frappes aériennes tuent plus de 26 civils

1 / 111
Depuis 2011, la Syrie est déchirée par un conflit armé qui a fait plus de 250'000 morts. Début 2014, le groupe djihadiste Etat islamique a commencé à intensifier son activité dans la région du Proche-Orient en cherchant à créer un califat sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle.
Le chef de l'Etat syrien, Bachar al-Assad, s'exprime pour la première fois sur l'accord de cessez-le-feu, qu'il estime «difficile». (16 février 2016)
Des tirs de missiles ont «tué près de cinquante civils dont des enfants et fait de nombreux blessés» dans «au moins» cinq établissements médicaux et deux écoles à Alep et Idlib (nord de la Syrie), a annoncé lundi l'ONU. (Lundi 15 février 2016)

Au moins 26 civils ont été tués lundi dans le nord-est de la Syrie par des frappes aériennes probablement menées par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Sept enfants et quatre femmes font partie des victimes de ces frappes qui ont visé des zones proches du village d'Al-Hol, repris le mois dernier aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) par des forces rebelles arabes et kurdes, a précisé l'OSDH, basé à Londres.

Enquête ouverte

«Les raids ont visé le village d'Al-Khan qui est (toujours) tenu par le groupe Etat islamique», a déclaré le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. «Mais Daech (acronyme arabe de l'EI) n'est présent que dans la périphérie du village, c'est pour cela que les victimes sont des civils», a-t-il précisé.

Le bilan pourrait encore s'alourdir, selon l'OSDH, car au moins 17 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

La coalition internationale menée par les Etats-Unis a commencé à bombarder des positions de l'EI en Syrie en septembre 2014. Un porte-parole n'a pas pu indiquer si un avion de la coalition avait effectué des frappes dans cette région lundi, mais a précisé qu'une enquête serait ouverte au sujet des allégations sur des morts de civils.

AFP