Publicité

France : pas de reprise de l’emploi début 2016, selon Manpower

Selon le baromètre trimestriel du spécialiste du travail temporaire, 89 % des entreprises n’anticipent pas d’augmentation de leurs effectifs.

021541515826_web.jpg
C’est dans les secteurs de la construction et du transport-logistique que les perspectives d’embauches début 2016 sont les moins bonnes, selon le baromètre trimestriel Manpower

Par Les Echos

Publié le 8 déc. 2015 à 07:02

Mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi, alors que les derniers chiffres du chômage ne montrent aucune amélioration, bien au contraire. Selon le baromètre trimestriel de Manpower publié ce mardi, la grande majorité des entreprises françaises n’anticipent pas d’augmentation d’effectifs au premier trimestre 2016. Quelque 89% des entreprises s’attendent à conserver des effectifs stables entre janvier et mars 2016. Et seulement 3% d’entre elles tablent sur une hausse de leurs effectifs. Contre 5% qui anticipent une baisse. Au final, l’indicateur global calculé par Manpower s’établit à -1%. Ce qui ne veut pas dire que les entreprises anticipent une baisse de cette ampleur de leurs effectifs, mais que leur confiance est dans le rouge.

Les petites entreprises sont les plus pessimistes, avec des soldes de -2% dans celles de moins de 10 employés et de -1% dans celles de 10 à 49 salariés. Les entreprises moyenne (50-249 salariés,+4%) et grandes (plus de 250 salariés,+5%) sont bien plus optimistes. Et c’est dans les secteurs de la construction (-10%) et du transport-logistique (-6%) que les perspectives sont les moins bonnes.

La France dans le peloton de queue

Dans le monde, la France se classe 40e parmi les 42 pays étudiés par Manpower. A titre de comparaison, le solde s’élève à +42% en Inde, +23% au Japon, +17% aux Etats-Unis, +7% en Chine et au Royaume-Uni, +4% en Espagne et en Grèce, ou encore +3% en Allemagne.

Publicité

Outre la France, seuls la Finlande (-6%) et le Brésil (-13%) affichent des soldes négatifs.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité