Flambée du FN : Dany Boon et les people montent au créneau

Deux jours après le succès du Front national au premier tour des élections régionales, les célébrités commencent à élever la voix. Timidement.

Par

L'acteur et réalisateur Dany Boon salue la foule depuis le balcon du quotidien
L'acteur et réalisateur Dany Boon salue la foule depuis le balcon du quotidien "La Voix du Nord", le 30 mai 2008 à Lille, lors d'un rassemblement organisé pour célébrer avec l'équipe le succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis" . © AFP PHOTO

Temps de lecture : 3 min

Ils ne sont pas encore très nombreux, mais certains artistes commencent à sonner le tocsin devant la flambée du FN aux régionales. Premier d'entre eux, l'acteur Dany Boon, qui a publié une tribune après les scores très élevés de Marine Le Pen dans la région Nord – plus de 40 % des voix au premier tour. « Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris [...], soit demain dirigée par un parti d'extrême droite », écrit lundi le comédien sur sa page Facebook. Une région qu'il trouve désormais à l'opposé de celle qu'il a toujours mise en valeur dans ses spectacles et ses films pendant des années, « en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité ». Avant de conclure en lançant un appel direct aux électeurs : « Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir, mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime. » Un message qui a été rapidement twitté par bon nombre de célébrités.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Merci Daech, fuck Daech »

Dans un genre plus agressif, on trouve la réaction de JoeyStarr qui, dès l'annonce des résultats dimanche soir, postait sur Facebook plusieurs caricatures, dont celle d'une femme vomissant le logo du FN. « Humeur de merde », pestait le rappeur, en pointant la responsabilité de Daech dans la montée du Front en France : « Merci Daech, fuck Daech. » Côté télé, on connaît également la réaction de Cyril Hanouna et celle de Yann Barthès, qui ont passé leur colère en dénonçant les responsables, selon eux, de cette flambée frontiste : les chaînes de télé pour l'un, la direction de Canal+ pour l'autre. Au même moment, Valérie Damidot tentait une pointe d'humour en publiant la photo d'un chien patibulaire et abattu avec un seul commentaire : « Moi devant les résultats... »


Plus sérieuse, l'animatrice déco a tenu à faire connaître le fond de sa pensée quelques heures plus tard en publiant une citation de Françoise Giroud, l'ancienne ministre et femme de presse. « Ainsi commence la fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : c'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour, on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser. »

La femme d'Omar Sy écœurée

Même technique du côté d'Hélène Sy, l'épouse d'Omar Sy, qui postait un énorme « Fuck » sur son compte dès dimanche soir avec ce commentaire : « Régionales 2015 Honte ». Puis une citation de Jacques Prévert : « Le racisme et la haine ne sont pas inclus dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires. » Pendant ce temps, Omar Sy préférait rester discret sur le sujet. C'est d'ailleurs l'attitude choisie pour l'instant par la plupart des grosses stars du métier. Pour un Dany Boon qui dit le fond de sa pensée, les autres restent pour l'instant prudents, comme Patrick Bruel, Yannick Noah ou Benjamin Biolay, qui avait composé Le Vol noir après les scores du FN aux dernières européennes, en détournant Le Chant des partisans. Ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne se réservent pas pour mieux réagir dans les jours qui viennent...

L'expérience montre que ces prises de position ne changent pas la donne, même si certaines stars continuent leur combat, malgré la haine qu'elles peuvent susciter sur les réseaux sociaux ou les réelles menaces qu'elles encourent. De son côté, la patronne du Front national a toujours pris ces piques avec dédain, notamment lorsque Dany Boon l'avait déjà critiquée au printemps 2011, lors des cantonales. « Dany Boon est un politologue très connu », avait ironisé Marine Le Pen, avant de poursuivre : « Plus les artistes s'expriment contre le Front national et plus le Front National monte. » Il n'y a sans doute pas de lien de cause à effet, mais certaines stars doivent avoir aujourd'hui le sentiment de prêcher dans le désert.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (112)

  • Aphroditechild

    Un artiste devrait rester à sa place et ne pas mélanger les pinceaux. Les Français n'ont pas besoin d'eux dont la plupart des socialistes invétérés essayent de par leur notoriété faire plier les citoyens. Qu'ils n'oublient pas que sans le public, ils ne peuvent survivre. Alors, Messieurs, s'il vous plaît, laissez le peuple décider en son âme et conscience.

  • ABLATON

    Silence sur le plan politique... Nous nous doutons que tous ces artistes ne votent pas FN mais en majorité PS... Nous ne les critiquons pas à ce sujet... Qu'ils aient la décence de nous laisser la paix et surtout de payer leurs impôts en France !

  • FLYTOXX

    Désemparés par le score du Front National et par la raclée reçue par le PS, ce parti si compréhensif et si généreux envers les « artistes » de tout poil.
    Les célébrités donnent donc de la voix et sonnent le tocsin devant la flambée du FN. Beaucoup d’entre eux ont pourtant quitté le pays pour se soustraire à l’impôt dû en raison de leurs généreux revenus, pour une bonne partie financés grâce aux subventions et à largesse du système français (merci au statut des intermittents).
    Sans pudeur, cela ne les empêche pas de venir faire la morale au petit peuple en lui enjoignant de bien voter, pensant sans doute que leur notoriété rend leurs avis bien supérieurs à ceux de la basse roture.
    Que savent donc des angoisses, des contraintes, des injustices que vivent au quotidien les citoyens ordinaires, ces privilégiés vivant entre eux dans leur bulle dorée ? Ne se rendent-ils pas compte que par leur attitude ils amène de l’eau au moulin du FN ?