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Boursorama s’allie à Blablacar pour accélérer

La filiale de Société Générale va sponsoriser les trajets des clients du site de covoiturage qui lui confieront leurs avoirs. Elle espère ainsi élargir et accroître sa base de clients.

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Blablacar a déjà noué des partenariats avec Vinci, Axa et Total.

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 8 déc. 2015 à 12:37

Frédéric Mazzella (patron de Blablacar) n’a pas de compte bancaire chez Boursorama et Marie Cheval (PDG de Boursorama) n’a jamais utilisé les services de Blablacar pour se déplacer mais cela ne les a pas empêchés d’allier leurs forces pour tenter de capter plus de clients. Ce mardi la filiale de Société Générale et le spécialiste du covoiturage ont annoncé le lancement d’une offre commune pour encourager les adeptes de Blablacar à se tourner vers la banque en ligne et réciproquement.

Concrètement, Boursorama va offrir 50 euros aux nouveaux clients qui sont également membres du site de covoiturage et sponsoriser à hauteur de 150 euros au maximum leurs trajets réalisés via la plate-forme de Blablacar. « Nous avons un déficit de notoriété à combler. Il y a encore beaucoup trop de gens qui ne connaissent pas Boursorama Banque », explique Marie Cheval, PDG de la banque en ligne.

Recruter des clients actifs

Cette offre va certes renchérir les coûts d’acquisition des clients pour Boursorama, mais contrairement aux « cadeaux » faits par la banque lors de l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un livret d’épargne à taux boosté, la participation de la banque aux frais de transport de ses futurs clients sera conditionnée à l’utilisation de la carte bancaire Boursorama. L’établissement bancaire espère ainsi s’assurer contre le recrutement de clients inactifs qui plombent sa rentabilité.

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Pour Blablacar, qui a déjà noué des partenariats avec Vinci, Axa, ou encore Total, il s’agit d’inciter ses clients à utiliser ses services alors que la concurrence entre les plate-formes de covoiturage se renforce. Boursorama espère en outre de son côté rajeunir sa cible de clients et l’élargir au vivier de 8 millions de clients dont dispose Blablacar en France. A ce jour les quelques 700.000 clients de Boursorama, née dans l’univers de la bourse en ligne, ont en moyenne 40 ans et vivent en majorité en Ile de France, alors qu’un tiers des clients de Blablacar ont moins de 25 ans et sont mieux répartis sur le territoire français.

Pour ouvrir ses portes aux clients de Blablacar, Boursorama a dû toutefois lever les conditions de revenus minimum associées à l’octroi d’une carte de crédit gratuite. La banque accentue ainsi son virage au-delà des clients de catégories socioprofessionnelles supérieures. Ces derniers mois, elle l’avait amorcé en lançant un livret d’épargne à taux boosté et en abaissant de 200 euros le montant minimum de revenus nécessaires pour disposer d’une carte bancaire gratuite.

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