1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 35 ans : L’assassinat de John Lennon
3 min de lecture

Il y a 35 ans : L’assassinat de John Lennon

REPLAY - Le 8 décembre 1980, vers 23 heures, Mark David Chapman, un gardien de sécurité de 25 ans originaire de Hawaï, abat John Lennon de cinq balles devant le Dakota Hôtel, la résidence du chanteur à New York.

John Lennon
John Lennon
Crédit : DR
L'assassinat de John Lennon
00:36:12
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980 à New-York sous les yeux de sa femme Yoko Ono. C’était il y a 35 ans jour pour jour…

John Lennon aurait eu 75 ans le 9 octobre dernier… Aujourd’hui, sa veuve, Yoko Ono a 82 ans. Elle vit toujours à Manhattan, dans leur luxueux appartement du Dakota building, qu’elle a transformé en musée du souvenir, traumatisée pour toujours par cette terrible soirée du 8 décembre 1980.

L’assassin de John Lennon, Mark Chapman, a 60 ans. La justice américaine refuse systématiquement ses demandes de libération conditionnelle.

À lire aussi

A chaque anniversaire de la mort de John Lennon, la presse américaine rappelle que la tête de Chapman a été mise à prix par de nombreux fans, qui ont publiquement annoncé que Chapman serait abattu s’il venait à sortir un jour de sa prison new-yorkaise…

Chapman A-t-il tué au cours d’une crise de folie ? Quel était le mobile réel de cet assassinat préparé de longue date ? Pourquoi ses proches n’ont-ils pas pris au sérieux son projet criminel qu’il leur avait révélé ? Avec mes invités nous revenons sur toutes les questions qui se posent encore aujourd’hui sur la véritable personnalité de Mark Chapman.

Lundi 8 décembre 1980 : le jour où Mark Chapman a assassiné Lennon

Il est 22h50, ce lundi 8 décembre 1980, lorsque John Lennon s'apprête à rentrer chez lui, au Dakota Building de New York. Il a décidé de ne pas dîner en ville, afin d'être à temps pour dire bonne nuit à son fils Sean. 

Alors qu'il sort de sa limousine, garée sur la 72e rue, juste devant l'immeuble, John Lennon reçoit deux balles dans le dos, deux autres atteignent son épaule gauche. Il s'effondre sur le sol tandis que le concierge de l'immeuble prévient la police. Lennon décède à l'hôpital, des suites de ses blessures.

Lorsqu'ils arrivent sur les lieux du drame, les policiers trouvent le tireur, Mark David Chapman, assis sur le trottoir. Il a laissé tomber son revolver. Dans une main, il tient L'attrape-cœur de J.D Salinger. Plus tard, on apprendra que Lennon avait, dans l'après-midi, signé un autographe à Chapman. 

L'attrape-coeurs
L'attrape-coeurs
Crédit :

La mort de Lennon, icône du rock des Beatles, provoque un choc à travers le monde. Très vite après son assassinat, des rassemblements et hommages s'organisent. Le 14 décembre 1980, des millions de personnes observent 10 dix minutes de silence à la demande de l'épouse de Lennon, Yoko Ono. A Central Park, ce jour-là, ils sont 225 000

Le procès de Chapman se tient entre juin et août 1981. Contrairement à ce que lui avaient conseillé ses avocats, qui voulaient lui faire plaider la folie, le jeune homme plaide coupable du meurtre de John Lennon. Il est condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 20 ans. Il est donc libérable depuis 2000, mais la liberté conditionnelle lui a été refusée à huit reprises.

Mark David Chapman
Mark David Chapman
Crédit :

Nos invités

Véronique Chalmet, écrivain et journaliste, auteure du livre Fanatiques (Editions Prisma / mai 2015) ; Héloïse Guay de Bellissen, romancière, auteure du livre Les enfants de chœur de l’Amérique (Editions Anne Carrière/ Août 2015).

Fanatiques
Fanatiques
Crédit :
Les enfants de coeur de l'Amérique
Les enfants de coeur de l'Amérique
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte