Colère des Français : attention, danger !

Impôts, délinquance, sentiment d'abandon : un rapport confidentiel des préfets tire la sonnette d'alarme, soulignant l'exaspération grandissante des Français.

Source Sipa Media

Impôts, délinquance, sentiment d'abandon : selon un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur, les Français sont de plus en plus exaspérés.
Impôts, délinquance, sentiment d'abandon : selon un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur, les Français sont de plus en plus exaspérés. © Citizenside

Temps de lecture : 2 min

Faut-il craindre le pire dans les mois à venir ? C'est en tout cas l'exaspération grandissante des Français qui ressort de la dernière note confidentielle rédigée par le ministère de l'Intérieur à partir des rapports transmis par les préfets. Publiée le 27 septembre, cette note a été jugée suffisamment préoccupante pour être communiquée aux principaux dirigeants de la majorité, comme le révèle Le Nouvel Observateur.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il en ressort un mécontentement croissant des Français, sur fond d'aigreurs accumulées. Le premier point du rapport souligne ainsi le "sentiment d'abandon" ressenti par le monde rural, qui s'inquiète du redécoupage cantonal. Selon les préfets, ce dernier fait l'objet de "débats enflammés dans les exécutifs locaux", où l'on redoute les "conséquences d'un tel redécoupage sur le maillage territorial des services publics et l'éligibilité à certaines subventions ou projets d'équipement".

"Matraquage fiscal" et délinquance

"L'hégémonie des métropoles", que le gouvernement serait en train d'organiser via la loi Lebranchu, est également de plus en plus pointée du doigt. Plus classique, le deuxième point abordé par le rapport concerne le ras-le-bol fiscal des Français. Les élus "considèrent que les limites du consentement à l'impôt sont atteintes" et redoutent que le "matraquage fiscal" évoqué fasse le lit du Front national.

Le rapport parle même de "choc psychologique" pour "des foyers jusque-là non imposables". Selon les préfets, "la menace de désobéissance fiscale" est même "clairement brandie". Autre thème mis en avant par la note confidentielle : la sécurité. L'augmentation de la petite délinquance, notamment "dans des régions qui s'en croyaient indemnes", "inquiète autant que cela exaspère". Aussi les préfets soulignent-ils que "la population semble désormais prête à s'impliquer davantage dans la lutte contre la délinquance à travers des opérations comme Voisins vigilants ou Alertes commerce ".

Dernier sujet de grogne évoqué, celle des professionnels du bâtiment. Les préfets soulignent "la situation de détresse" du monde artisanal, notamment du secteur du bâtiment, qui s'estime victime d'une "concurrence déloyale" des autoentrepreneurs. La note rappelle en particulier que "dans certains départements, près de 70 % des créations d'entreprises artisanales" relèvent de ce statut, ce qui vient d'ajouter à la concurrence "low cost" d'entreprises étrangères.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (80)

  • Patrick Cornouillard

    L'exaspération qui gronde est bien plus large... Regardez partout dans le monde, il y a de plus en plus de gens très riches, avec des fortunes inimaginables, et pour l'écrasante majorité, pour chacun d'entre nous, c'est chaque jour un peu plus dur... Le chomage, la pauvreté, l'exclusion... La crise dont on nous rabat les oreilles constamment n'est pas une crise, c'est juste le début de la fin du capitalisme et qui nous asphyxie tous.

  • nik

    Les français en ont ras le bol de la classe médiatico-politique dans sont ensemble. Les médias, et donc les journalistes, sont à inclure dans ce ras le bol ! Pas un jour ne passe sans en entendre un qui m'exaspère. Un grand nettoyage s'impose. Journalistes et politiques ne sont plus aujourd'hui que des parasites, ils ne remplissent plus leurs rôles. Donc... DEHORS !

  • Fengel11

    En fait le gouvernement n'a pas peur des Français... Le système a peur du Front National
    que les choses soient claires... Je voterais MLP... Que ça vous plaise ou non...
    ras le bol de l'UMP PS UDI MODEM... !