Les Français toujours fâchés avec l'anglais

Selon Education First, la France se classe 24e sur 27 en Europe. Au niveau mondial, l'Hexagone recule de 8 places et figure à la 37e position sur 70 pays.

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La France recule  de 8 places au classement mondial de la maîtrise de la langue de Shakespeare.
La France recule de 8 places au classement mondial de la maîtrise de la langue de Shakespeare. © SIPA

Temps de lecture : 1 min

« We are des cancres. » D'après les résultats 2015 de l'Indice de compétence en anglais réalisé par Education First (EF), la France se classe 24e sur 27 pays. Seuls la Russie, la Turquie et l'Azerbaïdjan font pire. Et, évidemment, très loin derrière les bons élèves nordiques. Bref, « not very good » à une époque où la maîtrise de la langue de Shakespeare est devenue un impératif pour beaucoup de recruteurs.

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Pour la cinquième année consécutive, l'organisme spécialisé dans l'enseignement des langues révèle les conclusions de son étude réalisée sur un échantillon de 900 000 adultes, dont la majorité a entre 18 et 30 ans. Les six premières places sont tenues par (dans l'ordre) la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Finlande. Pour la France, c'est un désastre. L'Espagne, le Portugal, l'Italie ou encore la Roumanie se placent devant. Et les pays francophones que sont la Belgique, la Suisse et le Luxembourg figurent plus haut dans le classement.

La carte de l'Europe des bons élèves en anglais. ©  Education First
La carte de l'Europe des bons élèves en anglais. © Education First

Faible progression

L'étude conclut que l'Hexagone progresse moins que la plupart des autres pays. « Lors de la première édition de l'Index, la France se situait dans le milieu du tableau. Année après année, on la voit perdre des places. La progression relative de la plupart des autres pays, beaucoup plus rapide, est très frappante », analyse Kate Bell, l'auteur du rapport sur l'Indice EF, sur le blog Focus Campus du Monde.fr.

Nouveauté de l'année 2015, l'Indice EF constitue désormais une référence au plan international. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la France qui recule de 8 places au classement mondial ! Vingt-neuvième en 2014, elle tombe à la 37e place sur les 70 pays classés.

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Commentaires (25)

  • foiredenumée

    L'amiral Darlan avait donné sa parole que la Flotte ne passerait pas aux allemands. Le sabordage de Toulon en fut l'application. A MeK, 1500 marins furent frappés dans le dos. Ce ne fut pas un grand fait d'armes. L'amiral Sommerville n'a fait qu'appliquer les ordre de son gouvernement, pour qui une parole donnée ne comptait pas. Rule Britannia quoiqu'il arrive.

  • maxence

    Un peu courte votre explication sur votre repulsion pour la langue de nos amis anglais qui quoique vous en pensiez ont ete autrement plus courageux, pugnaces, decides que les francais face a l'adverssite pendant la derniere guerre face au nazi
    s'il y a eu Mers el Kebir c'est le resultat de l'ambiguite entretenue par le regime de Petain qui n'a pas su faire le choix entre continuer la collaboration et prendre definitivement et clairement parti pour les allies dont l'Angleterre en mettant la flotte francaise a sa disposition !

  • Eurobéat

    La rengaine habituelle : on insulte les français en les traitant de
    "cancres" (alors qu'ils sont 37ème sur 70), on les compare aux
    scandinaves alors qu'il est beaucoup plus facile pour les scandinaves
    d'apprendre l'anglais que pour les français (car l'anglais est une
    langue germanique, proche de leur langue maternelle) et que les
    scandinaves ont l'obligation d'apprendre une langue internationale car
    leur langue maternelle n'est parlée nul part en dehors de leur pays (à
    l'inverse du français), on oublie d'indiquer que les français auraient
    beaucoup plus de facilité à apprendre une langue latine (l'espagnol ou
    l'italien). On remarque sur la carte qu'il y a deux iles qui ne sont
    pas colorées et dont les habitants ne risquent pas de se faire
    insulter de "cancres" : le Royaume-Uni et l'Irlande. Normal, car leur
    langue maternelle est l'anglo-américain, et eux ne font jamais le
    moindre effort pour apprendre une langue étrangère. Dans un monde
    démocratique, on n'accepterait pas de donner un tel privilège aux
    natifs anglophones sur tous les autres. Dans un monde démocratique, on
    défendrait le droit de travailler dans sa langue maternelle dans son
    pays. Dans un monde démocratique, on n'accepterait pas de faire de
    facto de l'anglo-américain la langue officielle de l'UE, on
    favoriserait au contraire la diversité linguistique (avec comme langue
    véhiculaire une langue neutre facile à apprendre pour tout le monde :
    l'espéranto).