Attentats : le dernier kamikaze du Bataclan a été identifié

Les enquêteurs ont mis un nom et un visage sur le troisième terroriste qui a semé la mort dans la salle de spectacle. Originaire de Strasbourg, Foued Mohamed-Aggad faisait partie d'un groupe de jeunes partis en Syrie fin 2013.

Attentats : le dernier kamikaze du Bataclan a été identifié

    Le troisième kamikaze du Bataclan a été identifié. Selon des sources concordantes, il s'agit d'un jeune jihadiste originaire de Strasbourg (Bas-Rhin), de retour de Syrie. Des investigations de police technique et scientifique, couplées aux témoignages de proches, ont permis cette accélération de l'enquête à la fin de la semaine dernière. Mais l'information était restée confidentielle jusqu'à présent.

    Les enquêteurs connaissent désormais le nom du trio qui a mitraillé à coups de kalachnikov la foule réunie pour un concert du groupe Eagles of Death Metal, le vendredi 13 novembre, à partir de 21 h 40, faisant 90 morts et des dizaines de blessés. Les assaillants, agissant au nom de Daech, ont tous été tués par des tirs policiers ou par le souffle de l'explosion de leur gilet rempli de boulons. Leurs corps, démembrés, étaient difficilement reconnaissables.

    Ils se disaient en vacances

    Le premier terroriste, Ismaël Omar Mostefaï, 29 ans, fiché dès 2010 pour radicalisation, a été identifié grâce à ses empreintes digitales relevées sur un doigt sectionné. Le Fichier national des empreintes digitales a rapidement permis de le confirmer : originaire de l'Essonne, il était fiché pour de multiples faits de délinquance. Le deuxième, Samy Amimour, un Français de 28 ans, a été reconnu par un spécialiste du renseignement grâce à la photo de son visage. Ses empreintes digitales ont, là encore, prouvé qu'il s'agissait bien de l'homme décédé. Amimour, un jeune de Drancy (Seine-Saint-Denis), avait un temps envisagé de rejoindre l'Afghanistan, puis le Yémen, mais sans y parvenir. Interpellé et mis en examen à la fin de l'année 2012, il avait été laissé en liberté. Il s'était ensuite soustrait à son contrôle judiciaire, gagnant la Turquie en septembre 2013, puis la Syrie.

    Il aura fallu attendre plus longtemps avant de mettre un nom sur le troisième terroriste membre de l'équipe du Bataclan. Ce jeune homme est donc originaire de l'Est de la France. Lui aussi a fait le voyage vers les terres de jihad en Syrie. Selon nos informations, il faisait partie d'un groupe d'une dizaine de jeunes gens radicalisés ayant pour la plupart quitté le quartier de la Meinau, à Strasbourg (Bas-Rhin), en décembre 2013. Certains d'entre eux avaient annoncé à leurs parents qu'ils partaient « en vacances » à Dubaï. Deux frères, grandis dans ce même quartier, sont morts en Syrie. Sept autres jeunes avaient finalement décidé de rentrer en France au printemps 2014. Après une surveillance d'un mois par les services de renseignement, ils avaient été interpellés en mai et incarcérés. « Le dernier est mort au Bataclan », explique une source proche du dossier.

    sur le territoire.

    VIDEO. Yasser, blessé au Bataclan : «Chaque soir les images des tireurs reviennent»

    VIDEO. Attentats à Paris : les premiers instants de l'attaque du Bataclan