Syrie : la Russie a tiré des missiles depuis un sous-marin

Des cibles ont été frappées par des missiles russes, tirés depuis un sous-marin en Méditerranée. "Deux places fortes terroristes" ont été touchées.

Source AFP

Photo d'illustration d'un sous-marin russe.
Photo d'illustration d'un sous-marin russe. © http://sousmarin.chez.com/russe.htm

Temps de lecture : 1 min

La Russie utilise ses sous-marins pour tirer des missiles sur la Syrie, une première. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé que l'armée russe avait utilisé des missiles de croisière pour frapper des cibles.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Nous avons utilisé des missiles de croisière Calibre du Rostov-sur-le-Don depuis la Méditerranée", a déclaré le ministre, cité par les agences russes. Il a précisé que les frappes avaient visé "deux places fortes terroristes" près de Raqqa, bastion du groupe djihadiste État islamique en Syrie. "Toutes les cibles ont été détruites", a déclaré Sergueï Choïgou, indiquant que des infrastructures pétrolières, des dépôts de munitions et une fabrique de mines avaient été visés.

Efficaces sur une longue distance

"Le missile de croisière Calibre a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité sur les longues distances", a-t-il noté. Avec ces tirs sous-marins, Moscou renforce sa panoplie d'options militaires dans la guerre en Syrie. Lors de bombardements antérieurs, des missiles de croisière du même type avaient été tirés sur des cibles en Syrie depuis des navires de guerre croisant en mer Caspienne.

Le président russe Vladimir Poutine a relevé mardi que les missiles de croisière Calibre pouvaient être équipés de têtes nucléaires, tout en disant espérant que l'usage de la force nucléaire "ne sera jamais nécessaire dans la guerre contre le terrorisme". Les États-Unis, qui mènent leur propre campagne de bombardements en Syrie, et Israël, avaient été prévenus en amont que des frappes russes seraient effectuées depuis un sous-marin, a déclaré Sergueï Choïgou. Les avions de chasse russes ont effectué 600 sorties et détruit "300 cibles de différentes sortes" au cours des 3 derniers jours, a indiqué le ministre de la Défense.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • yves44

    J'exagère à peine ; on en a dit des bêtises sur Poutine et ses forces armées ; dans l'article précis et complet on se rend compte que Poutine peut offrir à DAECH plus d'un feu d'artifice ; une démonstration et Poutine ne se contente pas de nous donner la leçon militaire il joue de ses voisins de ses alliances et d'une certaine façon est maître du jeu ; il va en falloir de l'habilité à l'OTAN pour avoir des avancées politiques !

  • JDECLEF

    Pas seulement la lutte contre le terrorisme islamique à terme ?!

    Réfléchissons (un peu) la Russie est la seule puissance à utiliser de telles armes de destructions massives à l'aide de sous-marin ou de navire de ligne puissant, ainsi que des bombardiers spécialisés aux bombardements multiples contre DAESH ou autres rebelles terroristes (sans faire de la dentelles et ne s’occupant pas de de dommages collatéraux ou de moralité de bien-pensant occidentaux…)

    Tout en rendant service avec arrière-pensée à la coalition qui n'a pas été semble-t-il assez unie et efficace à ce jour, V. Poutine protège ses intérêts dans la méditerranée et peut être encore plus à cause des frictions récentes et incidents avec la Turquie, et veut indiquer aux USA son adversaire (héréditaire depuis la dernière guerre mondiale, ainsi que la guerre froide qui a suivi) et montrer que la Russie redevient une grande puissance militaire sur qui il faudra à l’avenir compter dans le concert mondial !

    Alors la lutte contre le terrorisme islamique est bien sûr pour la Russie qui l’a subit un but, mais pas seulement !

  • Benes

    Avez-vous noté que nos capacités de frappe en Irak /Syrie ont diminué de plus de la moitié ? Et oui, notre porte-avions fait route vers le golfe persique. J'ai honte, que voulez-vous, c'est plus fort que moi.