Accéder au contenu principal
États-Unis

Clash en plein meeting de Donald Trump, l'homme qui divise l'Amérique

À Charleston, le meeting de Donald Trump a été interrompu par des manifestants opposés au candidat.
À Charleston, le meeting de Donald Trump a été interrompu par des manifestants opposés au candidat.
Publicité

À Charleston lundi soir, le dernier meeting de Donald Trump a failli tourner à l’affrontement entre partisans et détracteurs du candidat à l’investiture républicaine. Déclarations politiquement incorrectes, misogynes ou racistes, le candidat aux primaires républicaines commence à exaspérer une partie de l’Amérique.

Le milliardaire américain Donald Trump est certainement le prétendant à la Maison Blanche qui divise le plus l’opinion américaine. Invité surprise de la primaire des Républicains, sa candidature avait d’abord fait sourire. Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers lui. Et pour cause, le magnat de l’immobilier multiplie les prises de paroles et les déclarations chocs.

Les supporters de Donald Trump sont arrivés de bonne heure lundi soir pour son meeting à Charleston. Photo prise par Elizabeth Wenner.

Au lendemain des attentats de Paris, Donald Trump s’était amusé du fait que "seuls les méchants avaient des armes", pointant du doigt les lois restrictives sur le port d’armes en France. Interrogé en août sur Fox News, il avait insinué que la journaliste lui avait posé des questions "injustes" parce qu’elle avait "ses règles". Lundi soir, il a récidivé. Au lendemain de l’appel lancé par le président Barack Obama pour éviter la stigmatisation des musulmans après la fusillade de San Bernardino, il a demandé "l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux États-Unis".

Notre observatrice en Caroline du Sud s’est rendue à son meeting lundi soir à Charleston. Elle nous raconte comment le candidat polarise l’opinion américaine.

Le fan-club du candidat était complètement excité

Je me suis rendue au meeting organisé par Donald Trump un peu par curiosité. Autour de moi, le fan-club du candidat était complètement excité à l’idée de le voir. Avant d’entrer, on pouvait s’acheter tout un tas de gadgets : des casquettes, des badges ou des t-shirts sur lesquels on pouvait lire "Make America Great Again", ("Redonner à l’Amérique sa grandeur"). De grands drapeaux des États-Unis flottaient dans la salle et autour. Tout était fait pour donner au meeting une ambiance festive : il y avait beaucoup de musique, notamment des vieilles chansons rock ou country très populaires.

Les pro-Trump pouvaient acheter des gadgets à l'entrée du meeting. Photo prise par Elizabeth Wenner.

"Derrière l’euphorie, la tension était palpable"

En écoutant Donald Trump, je me suis rendue compte que son discours était pire que celui que j’entendais dans les médias. En fait, il n’a rien à dire ni rien à proposer pour notre pays. Son meeting n’était qu’une succession de discours haineux envers les médias, le président Obama, la communauté latino-américaine ou encore les forces de l’ordre.

Mais derrière toute cette euphorie, la tension était palpable. Dès le début du meeting, un des organisateurs est monté sur scène pour prévenir le public qu’en cas d’une intervention de manifestants, il faudrait crier "Trump, Trump, Trump".

"Même parmi ses supporters, certains ont quitté la salle"

À plusieurs reprises, Trump a été interrompu par des manifestants. Parmi eux, des activistes du mouvement "Black Lives Matter" [mouvement militant qui dénonce les racismes et les violences policières faites aux Afro-Américains] et de nombreux étudiants de la ville. Pour moi c’est le signe qu’il exaspère de plus en plus une partie de la population. En ce moment les jeunes commencent véritablement à se mobiliser.

Video of protesters being Trumped at the rally on the Yorktown.

Posted by Elizabeth Wenner Photography on Tuesday, December 8, 2015
"Black lives matter!", des manifestants anti-Donald Trump interrompent le meeting.

Mais même parmi ses supporters, Donald Trump ne fait pas toujours l’unanimité ! Durant son meeting lundi soir, il a fait une déclaration très polémique sur les musulmans. Il faudrait, selon lui, les empêcher d’entrer sur le territoire américain. À ce moment précis, j’ai senti que même dans son fan-club, certains avaient du mal à applaudir. J’ai même vu quelques personnes quitter la salle en silence.

Protesters at Trump rally.

Posted by Elizabeth Wenner Photography on Tuesday, December 8, 2015
"Pas de KKK, pas de racisme aux Etats-Unis"

À la fin du meeting, j’ai entendu un pro-Trump dire "Je me suis jamais senti aussi américain que ce soir", comme si Donald Trump symbolisait tout ce que devait être les États-Unis. À l’inverse, dehors, les manifestants anti-Trump scandaient "Allez vous-en, nous ne voulons pas d’un nouveau KKK" [Ku Klux Klan]. Je n’avais jamais ressenti un tel climat de division, mais la mobilisation des anti- Donald Trump me rassure. Cet homme représente tout ce qu’il y a de pire aux États-Unis : la haine, la xénophobie et fascisme.

So I am very pleased to say that I was the FIRST protester to interrupt Donald Trump's rally here in Charleston. I don't...

Posted by Mary Smith on Monday, December 7, 2015

Sur sa page Facebook, cette internaute affirme avoir été la première à interrompre le meeting de Donald Trump. 

Ce n’est pas la première fois que des manifestants anti-Trump se mobilisent aux États-Unis lors de ses meetings. Une première manifestation avait déjà eu lieu en août dernier dans le Michigan.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.