Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


iThylo, un éthylotest à reconnaissance faciale pour prévenir les accidents du travail

iThylo, un éthylotest à reconnaissance faciale pour prévenir les accidents du travail
iThylo©

iThylo, start-up parisienne créée en mai 2015 par Jean-Jacques Cado et Vincent Daniel, a lancé en septembre dernier un éthylotest connecté pour smartphone à destination des entreprises. Objectif : prévenir les accidents du travail liés à la consommation d'alcool dans le milieu professionnel.

10 à 20 % des accidents du travail en France seraient dus à l'alcool

En France, 650 000 accidents du travail ont lieu chaque année. 10 à 20 % d’entre eux seraient dus à l’alcool. Ces accidents coûteraient environ 16 milliards d’euros par an de perte de productivité pour les entreprises françaises. Et les conséquences de la consommation d'alcool des employés inquiètent les dirigeants.

D'après les résultats d'un sondage publié fin octobre, 85 % des responsables du personnel sont préoccupés par la consommation de substances addictives, comme l'alcool ou la drogue. L'alcool aurait le plus de répercussions néfastes sur l'activité professionnelle, selon 72 % des personnes interrogées dans le même rapport. Il génère ainsi beaucoup d'absentéisme, de retards fréquents et de conflits entre salariés. Aussi, l'addiction amènerait le salarié à être moins efficace au travail.

La reconnaissance faciale pour identifier la personne dépistée à distance

Pour enrailler cette tendance, la start-up iThylo a développé un éthylotest pour permettre aux entreprises et à leur collaborateurs de travailler en toute sérénité en diminuant le risque d'accident.

La particularité de cet outil connecté ? Sa capacité à confirmer l'identité du souffleur à distance grâce à un système de reconnaissance faciale. Un concept breveté qui a nécessité près de deux années de recherche et développement.

Comment fonctionne iThylo ?

Le fonctionnement de l'outil est simple : la personne branche iThylo sur son smartphone, sélectionne le dépistage d'alcool, centre son visage sur l'image qui apparaît à l'écran et souffle dans l'appareil électronique comme dans un éthylotest traditionnel.

Ses données sont instantanément analysées, stockées puis directement envoyées à son employeur.

Une application dédiée propose également de nombreux services et fonctionnalités. Elle permet notamment une analyse et un suivi régulier de ces résultats.

À qui s'adresse iThylo ?

Ithylo s'adresse principalement aux entreprises de transport, de BTP et plus généralement à toute société qui souhaite préserver la sécurité et la santé physique et mentale de ses travailleurs.

"Depuis la commercialisation d'iThylo, nous avons reçu un très bon accueil et nous collaborons actuellement avec une quinzaine d'entreprises", explique Jean-Jacques Cado, co-fondateurs de la start-up.

Combien ça coûte ? iThylo propose un abonnement de quelques euros par mois et par employé.

À lire aussi : Ethylotest... Vite, on s'équipe